Magazine Politique

Municipales 2008 : les résultats du premier tour

Publié le 09 mars 2008 par Pierre

Municipales 2008 : les résultats du premier tourDimanche 9 mars, les résultats du premier tour des municipales 2008 tombent : 47% pour le PS dans les villes de plus de 3 000 habitants, contre 40% à l'UMP. Le signal est clair. Martine Aubry en ballotage favorable à Lille, Philippe Duron (PS) de même à Caen, François Hollande élu à Tulle et probable futur président du Conseil Général de Corrèze... Comme le dit si bien Patrick Devedjian sur TF1 à 20h03 : " ce ne sont pas de bons résultats, naturellement... ".

Comme prévu donc, ils ne sont pas bons pour la majorité présidentielle de Nicolas Sarkozy. Sanction d'une politique qui échoue pour le moment à répondre aux attentes des Français ( pouvoir d'achat, emploi précaire...), sanction d'un président dont l' attitude et le style ne sont, à l'évidence, pas à la hauteur de la fonction.

Pour autant, ces bons résultats ne sont pas un vote de confiance pour le PS, incapable de se fédérer autour d'un patron et d'un programme clair. Un PS incapable de parler d'une seule voix face à Sarkozy, ni de proposer une vision de la société claire et argumentée. Un PS sans tête : qui, de Julien Dray (candidat officiel à la tête du PS), de Ségolène Royal (candidate du Parti Socialiste à la présidentielle 2007) ou de Bertrand Delanoë (évidemment renforcé par les résultats du premier tour) va prendre le dessus sur les autres ?

Municipales 2008 : les résultats du premier tour
A droite, Sarkozy l'avait annoncé, les mauvais résultats des municipales ne vont pas l'inciter à changer de cap. Evidemment, après cette déconvenue (à confirmer au deuxième tour), un remaniement ministériel ne sera pas de trop pour faire oublier 9 premiers mois très difficiles. Mais on le voit mal renoncer à son programme de réformes et remettre en cause ses promesses de campagne. Quitte à être impopulaire, autant que ce soit jusqu'au bout !
Fred


Retour à La Une de Logo Paperblog