Magazine Maladies

Détection de l´acouphène - 1ère partie

Publié le 20 février 2012 par Clesan

La détection

 

La perception de l’acouphène est différente de celle d’une stimulation extérieure de même intensité et de même spectre fréquentiel.

 

·   Dans la majorité des cas, l’acouphène résulte de la perception d’une activité anormale dans le tractus auditif (JASTREBOFF). Cette activité anormale survient lorsque des décharges de fibres voisines apparaissent de façon synchrone (GROSSBERG, 1980).

 

·   La détection du signal de l’acouphène survient quant à elle à la manière de la détection du pattern temporel par des groupes de neurones, codage de l’information bien connu dans la physiologie cochléaire. Ce procédé de détection de l’acouphène entraîne cependant des changements plastiques (JASTREBOFF).

jastreboff, grossberg, TRT, détection

Schéma du processus perceptif de l´acouphène (Jastreboff) soutendant la méthode de la TRT 

Après avoir franchi le seuil de détection du pattern, les signaux relatifs à l’acouphène, noyés dans le bruit de fond, c’est-à-dire le bruit de l’activité spontanée, sont traités par les groupes de neurones. La nouveauté initiale que représente le signal de l’acouphène, couplée à sa caractéristique persistante ainsi qu’à la situation d’alarme qu’il peut générer, tous ces facteurs regroupés améliorent la reconnaissance de ce pattern particulier et induit des modifications des filtres adaptatifs.

 

Ce procédé complexe nécessite plusieurs périodes de temps ainsi que des répétitions du signal initial. Malheureusement pour le patient, son acouphène est un signal récurrent et l’anxiété induite par sa présence est très importante, renforçant ainsi sa détection.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clesan 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines