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Essai >>> ZPF 2008

Publié le 04 mars 2008 par Pbmagazine

En ce début d’année 2008, il nous a été donné la possibilité d’essayer la nouvelle monture 2008 de chez ZPF grâce à la société MINI BIKE RACING, située dans la banlieue de Grenoble,  qui importe et distribue les machines de la marque ZPF en France et en Suisse.
Pour l’essai, qui c’est déroulé à Valence,  nous avons confié le pilotage de cette petite ZPF à Jules Cazeaux . 3ème au dernier championnat de France FFM et pilote officiel du Team Massillia vitesse.
Il a donc pu tester une pocket complètement revu par rapport au modèle précédent avec, comme toujours, de belles évolutions.
ZPF propose donc pour 2008 deux versions. La Racing 208M et la ZRC08 que nous avons essayé.
La nouvelle ZRC08, c'est l'arme pour se battre aux avant-postes en 2008 !
Nouvelle ligne, très fluide elle offre une selle plus spacieuse.
Le châssis laqué (coloris au choix possible), les pièces anodisées (té de fourche, jantes, culasse, carter embrayage, bras alu...) lui donnent un aspect et une finition soignée.
Le moteur (diagrammes revus) et le nouvel échappement apportent un gain de couple et de puissance.
La partie cycle, grâce au nouveau bras arrière réglable est encore plus facile et stable et permet d'adapter parfaitement ses réglages à la piste.

Motorisation et équipement


Pour la Racing 208M:
-Version 40cc: cylindre BZM 40cc 5transferts carbu 15 ou 19, échappement racing, silencieux ZPF, culasse grand volume anodisée, nouvel embrayage
-Version 50cc: cylindre BZM 50cc 6transferts carbu 19 ou 21, échappement racing spécial 50cc ZPF, silencieux ZPF, culasse grand volume anodisée, nouvel embrayage


Partie cycle:
Cadre peint, pièces alu anodisées noir, jantes 5 branches taillées dans la masse, demi- carénage avant et nouvelle coque de selle arrière.
Pour la ZRC08 (Zanetti Racing Compétition)
Idem que le modèle racing 208M  mais avec villo course longue pour le 50cc, freins hydrauliques avant et arrières ZPF (dispo mi mars), radiateur grand volume, et bras arrières réglables.

DONNÉES TECHNIQUES DU MODÈLE ESSAYE

Modèle : ZRC08
Moteur : ZPF avec cylindre 50 BZM 6T (diagrammes modifiés)
Radiateur: Gros volume
Échappement: Usine ZPF spécial 50cc
Carburateur: Dellorto 21
Embrayage : ZPF nouveau modèle
Gommes : PMT41
Partie cycle : Cadre en tubes acier haute résistance laqué (rouge) avec bras arrières réglables
Jantes : ZPF 5 branches taillées dans la masse
Poignées de frein: ZPF en aluminium
Système de freinage : Mécanique (système hydraulique dispo mi mars)
Disques de frein AV: 150 mm.
Disques de frein AR: 125 mm.
Demi-Carénage et selle en fibre et résine

Sur la selle :

Un bonne espace selle réservoir. La finesse de la partie centrale permet de rentrer facilement les genoux pour la recherche de vitesse.
Un dosseret plus large que sur les modèles précédent pour être calé dans toutes les positions.

Position du pilote :

Les calles pieds relevés et sur l'avant donnent une position de jambe très écartée et permettent de moins se déhancher et de prendre plus d'angle avec la machine. A noter aussi l’étroitesse de la machine au niveau des cales pieds.

Le freinage :

La moto essayée était équipée d'un freinage à câble puissant mais peu progressif.
Le modèle ZRC08 sera équipé d'un système hydraulique ZPF mi-mars 2008.

Entrée en courbe :

La machine très vive se place facilement dans le sinueux et réagit très bien au guidon.
A vitesse élevée elle devient légèrement plus difficile à engager.

Parcours en courbe :

Très stable, tiens bien la trajectoire, comme sur un rail, mais difficile de corriger une fois placée. Difficile aussi de la mettre en glisse comparé à d'autres cadres moins rigides.

 

Sortie de courbe :

Vu la stabilité, il est facile d'ouvrir très tôt les gaz. La puissance étant au rendez-vous, elle a même tendance à se relever un peu vite.

Moteur :

Le moteur est équipé d'un BZM 6 transferts dont les diagrammes ont été retouchés, monté sur un bas moteur ZPF, équipé du carbu de 21 et d'un pot fabriqué par ZPF adapté à ces nouveaux diagrammes. Le tout donne un moteur qui accélère très tôt et très fort avec une montée en régime très linéaire. Quand à l’allonge, le circuit ne permettait pas de la tester mais cela semble être prometteur.

Esthétique :

Pour ce nouveau modèle, ZPF innove par rapport aux autres machines du marché, avec des demi- carénage sans sabot.
ZPF a su garder son style habituel avec des lignes agressives pour un ensemble très fluide qui rendent très racing. L'ensemble est très élégant et très homogène. Les évidements du dosseret ainsi que sa forme pointu et relevé lui donne un air également très racing. A noté que celui-ci à une largeur importante mais cela dépend des gouts. Certaines pièces son anodisée rouge ce qui rappel les couleurs ZPF ainsi qu'une très belle finition sur le bras arrière. En tous cas une grande accessibilité au moteur.
Le modèle ZRC08 est équipé d'un bras arrière réglable en plus du freinage hydraulique et d'un radiateur gros volume qui apporte un beau plus à sont  look. 

 
N.B. Les avis exprimés dans cet essai sur piste sont entièrement personnels, par conséquent subjectifs.
 INFOS & OFFRE SPECIALE

MINI BIKE RACING offre 300€ de pièces offertes avec la machine pour toute commande passée avant le 15 Mars 2008 (Modèles Racing 208M ou ZRC08) !

La premières sorties et premières victoires le 17 février à Lyon pour la première manche du Trophée J-Christophe AMBLARD:


Essais qualifs:
1- Michel COMBE (ZPF)
2- Alexandre MASNADA (ZPF)
3- David DUJOURD'HUI (Stamas)
4- Oliver KNECHT (ZPF)
 
Première manche:
1 Alexandre MASNADA (ZPF)
2 David DUJOURD'HUI (Stamas)
3 Oliver KNECHT (ZPF)
 
Deuxième manche:
1 Alexandre MASNADA (ZPF)
2 David DUJOURD'HUI (Stamas)
3 Oliver KNECHT (ZPF)



 

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