Dans Deus Ex: Human Revolution, on incarne Adam Jensen, chef de la sécurité chez Sarif Industries. Suite à un « incident » et après un passage sur le billard, Adam se retrouve affublé de tout l’attirail du parfait petit bionique: yeux avec affichage tête haute, peau avec blindage, membres amélioré (mécanique?)…
Appelées augmentations dans le jeu, nous serons amené à les booster au fil de notre évolution. On pourra ainsi se retrouver avec la possibilité de voir à travers les murs, sauté de très haut sans prendre de dégâts, envoyé des projectiles tout autour de nous pour un maximum de dégâts ou encore se rendre temporairement invisible. Les armes ne seront pas en reste, létal ou non les armes peuvent également êtres améliorées.
A mi-chemin entre RPG et FPS, ce qui fait la force de ce jeu est le choix laissé aux joueurs. On peut très bien se la jouer bourrin (comme moi :p) ou bien discret, tueur sans merci ou pacifiste confirmé… A chaque instant il existe plusieurs passage ou moyen d’arriver à ses fin. Le scenario est vraiment pas mal et les quêtes secondaire bien intégrées à la trame principal. La durée de vie est honnête pour ce type de jeu: dans le mode le plus difficile et en prenant mon temps j’ai mis un peu plus d’une vingtaine d’heure pour le terminer lors de ma première partie.
Le seul véritable défaut que je lui trouve est l’IA, autant les ennemis réagissent bien au bruit et à la vue (encore heureux) autant ils sont clairement lié à leurs « zones » ils refuseront d’avancer ou de chercher si on est « hors zone ». Il passe aussi parfois juste a coté d’Adam sans le voir, même en difficile.
En conclusion, je n’avais jamais joué à un opus Deus Ex (il en existe deux autres), mais j’ai vraiment apprécié celui-ci. Je n’ai par contre pas eu le courage de le refaire une seconde fois, un NewGame+ n’apportant au final pas grand choses.
J’y mettrai donc un bon 8/10 ! hop comme ça.