Magazine Amérique du nord

Une interview et une anecdote !

Publié le 20 février 2012 par Alcfeoh

Si vous lisez l'Est Républicain (ou Facebook), vous avez probablement déjà lu le tout premier article de presse consacré à mon livre, "De Besançon à Philadelphie - 1000 jours en Amérique", que voici que voilà :

Une interview et une anecdote ! Après quelques poses, une photo réussie, bien que j'aie pas mal d'encre sur le front :)
Comme souvent lorsque l'on me pose des questions sur les USA, je parle du décalage culturel qui est toujours là où on ne s'y attend pas. Lorsque l'on vit à l'étranger, la remise en question est permanente car il est très facile de se retrouver dans une situation aussi aberrante que stupide...
Après cet interview, je me suis par exemple souvenu de la première fois où j'ai eu à faire un plein d'essence en dehors de notre état d'accueil, le New Jersey. Il faut en effet savoir que dans le New Jersey, il est interdit de faire son plein d'essence soi-même, et qu'à ce titre de nombreux employés sont dédiés à cette tâche dans chaque station. Alors, lorsqu'au bout de quelques mois, je me suis retrouvé face à une pompe à essence américaine pour la première fois, quelque part en Pennsylvanie, je me suis senti plutôt bête car je n'ai pas réussi à la faire fonctionner !
J'ai même découvert par la suite que de nombreux Américains publient des vidéos expliquant comment faire un plein d'essence, bien souvent en se moquant des gens du New Jersey, comme par hasard :

Je peux vous assurer qu'il n'y a rien de plus frustrant que d'être mis en échec par une pompe à essence. Heureusement, on ne reste jamais bien longtemps sans aide aux USA. Lorsqu'un Pennsylvanien est arrivé pour faire son plein, il a tout de suite remarqué mes plaques d'immatriculation du New Jersey ainsi que mon état de détresse avancé. Il s'est alors porté à mon secours pour débloquer la situation en un geste, que l'on peut voir sur la première vidéo. Le trouverez-vous ?
Je me suis tout de même senti moins seul en apprenant que la maman de cette jeune fille ne sait pas faire le plein non plus :

Soit dit en passant, j'adore son fabuleux accent typiquement américain (alors qu'elle semble être au Canada... Vous avez remarqué ça vous aussi ?). Bien plus agréable que le mec de la première vidéo, non ?
Alors, avez-vous trouvé la manip qui m'a fait défaut ? Pas évident car le type le fait presque de façon anodine, aux alentours de la 53ème seconde. Je n'avais jamais vu un tel truc auparavant, et c'est d'ailleurs la seule vidéo qui montre ce geste. Comme quoi, une expatriation c'est un peu comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alcfeoh 362 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte