Aujourd’hui de plus en plus de personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile pour ne pas être « cloisonné » en maison de retraite. Bien que dans ces établissements, malheureusement souvent très chers, les personnes qui y habitent peuvent profiter d’un service excellent d’aide aux personnes âgées, d’une vie sociale et d’activités; un grand nombre préfèrent rester à leur domicile et se sentir autonome. Pourtant, il devient parfois difficile de se nourrir, de se laver, de se maintenir en forme… Pour cela, et vu que tout le monde ne peux pas se payer une auxiliaire de vie, des organisations enseignent aux plus jeunes comment s’occuper de leurs aînés.
Tout d’abord, il faut un esprit de solidarité et d’enthousiasme! S’occuper d’une personne âgée prend du temps et demande des efforts de patience. Ensuite, il faut connaître l’ensemble des aides dont peuvent profiter les personnes dans le besoin, que se soit pour l’aide ménagère, l’aide aux repas, la garde à domicile, les soins et services d’infirmiers de soins. En plus de les connaître il faut savoir à qui s’adresser pour être mis en relation avec les entreprises prestataires de ce genre de services (ex: Trouvea.fr qui est une plate forme de mise en relation entre particuliers et professionnels de l’aide à la personne)!
Enfin, des aides financières ont été créé pour l’aide à la domicile telles que la réduction d’impôt, l’allocation logement, l’aide sociale, la prestation spécifique dépendance… Il faut le savoir et prendre la démarche de s’adresser aux centres tels que la CAF pour pouvoir profiter de ses aides. Une bonne formation sur l’ensemble des services de la maison peut permettre à un proche de rester plus longtemps chez lui…