Magazine

Promenade "dans le vent le sel et le varech"

Publié le 21 février 2012 par Anh2

Ces promeneurs d'hier en Ville-Close photographiés par Jean-Michel Robert rappellent "comme au bon vieux temps" et pourquoi pas au delà quand les chevaux marins menaient au galop les rois, les néreides et les dieux. Une iconographie foisonnante depuis l'art Etrusque représente le cheval lié aux flots tel une créature hybride mi équidé mi poisson à la fois fantastique et monstrueuse, plutôt éloignée du très gracieux hippocampe...

Comme-au-bon-vieux-temps-(1)
Comme-au-bon-vieux-temps

Evariste-Vital_Luminais_-_Fuite_de_Gradlon

la fuite du roi Gradlon roi de Cornouaille, Saint Guénolé demande à Gradlon d'abandonner sa fille Dahud la pêcheresse, celle qui fit bâtir la ville d'Ys lieu de luxure.  Évariste-Vital Luminais, vers 1884, Musée des Beaux-Art de Quimper. Le peintre dit "pompier" compose des scènes historiques et mythologique où le cheval dans des postures dramatiques tient une place tout aussi importante que le personnage qui le chevauche.

mosaique Sousse
 

Mosaïque d'Hadrumète (Sousse) du milieu du IIIème siècle après J.C. Le triomphe de Neptune, debout sur un char tiré par deux chevaux marins. (Musée de Sousse)

arion_bouguereau

William-Adolphe Bouguereau, Arion sur un cheval marin, 1855.

Fontaine_de_Trevi

Fontaine de Trevi, Rome - L'Ocean est mené par deux tritons et deux chevaux marins, époque baroque XVIIIe (icono Pancrat Wikipedia)

fibule

Fibule, Antiquité syrienne Musée du Louvre, 4e siècle at JC- (icono Anne Piola)

A la poursuite de l’hippocampe , poisson gracile et charismatique au destin chaotique chanté par Césaire, réduit en poudre de perlinpinpin dans la pharmacopée chinoise, harnaché fièrement au char d’un dieu ou d’une néréide, desséché pour finir en grigri. Contentons-nous d’observer discrètement les quelques 35 espèces de la famille des Syngnathidés, apprenons à respecter leur environnement que sont les lagunes, récifs et prairies d’algues. Pour apprécier encore longtemps l’originalité de leurs moeurs (les mâles portent leur progéniture à l’état larvaire jusqu’à l’éclosion des œufs) la « Convention on International Trade in Endangered Species » – CITES – a inclu le timide hippocampe dans sa liste des espèces protégées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anh2 7530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog