Magazine Ebusiness

Retour sur la notion d'influence

Publié le 21 février 2012 par Bigmac

L'influence est un concept relativement difficile à saisir dans son essence. A première vue, elle se présente comme l'action exercée sur une entité par une autre entité. Différente de la contrainte physique et de l’autorité pure, elle s’inscrit dans le paradigme de l’action indirecte chère. Loin d’abolir toute forme de choix, l’action d’influence produit bien plutôt l’illusion du choix sur l'entité cible, une forme de « soumission librement consentie »  chère  à Alexis de Tocqueville.
L'objectif de se blog sera donc de mettre en évidence dans quelle mesure l'influence de la culture américaine en termes idéologiques s'exerce sur le monde entier. A ce stade, il convient alors d'introduire la notion de soft power, ou « puissance douce définissable comme la capacité d'une entité à influencer indirectement le comportement d'un autre acteur ou la définition par cette autre entité de ses propres intérêts à travers des moyens non physiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigmac 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines