Magazine

2005 - Mon année de joueur

Publié le 21 février 2012 par Poisseman @Poisseman
2005 - Mon année de joueur
Une année très riche que voici, avec un choix bien difficile à établir et d'excellent jeux que je laisse sur le carreau - tels Haunting Ground, Jak X, Metal Gear Acid ou encore Radiata Stories - pour n'en garder que dix. Un grand cru, dont suit ici ma sélection:
10 - The Legend of Zelda Four Swords Adventures
Un Zelda en 2D et jouable à quatre, voila une riche idée créée sur GBA et magistralement développée ici sur Gamecube pour des moments à plusieurs d'anthologie. En plus, l'aventure en solo, bien que linéaire, se révèle être également super agréable à vivre.
2005 - Mon année de joueur
9 - King Kong
Michel Ancel et son équipe nous démontrent qu'un jeu à licence peut encore être un grand jeu, et sa collaboration avec l'équipe du film de Peter Jackson en est la plus belle preuve. Beau, immersif, au gameplay peaufiné et prenant quelques distances avec le long-métrage, la French Touch frappa fort sur l'île du crâne.
2005 - Mon année de joueur
8 - SoulCalibur 3
Exclu à la PS2, ce nouvel opus de la série de combat se démarque par une campagne tactique solo extrêmement prenante: Les chroniques de l'épée. Rien que pour ça, le jeu est un indispensable. A côté, on trouve des décors et armures destructibles, une création de persos et des joutes toujours survitaminées avec les potes.
2005 - Mon année de joueur
7 - Resident Evil 4
Orientation action dans la série d'horreur, le maître Mikami reprend en main sa création et nous livre alors une expérience bien différente de ce à quoi nous étions habitués. Des Espagnols antipathiques, des monstres dégoûtants, des séquences cultes (le lac, la cabane) et un rendu visuel ébouriffant pour un tournant dans la saga.
2005 - Mon année de joueur
6 - GTA Liberty City Stories
Avoir GTA dans la poche est désormais un rêve devenu réalité avec ce premier opus sur PSP de la série à succès de Rockstar. On garde la ville de GTA 3, lui associe un nouveau héros et une nouvelle aventure, et c'est parti partout pour vivre l'ascension de Toni Cipriani dans la mafia locale. Et encore une fois, c'est super long!
2005 - Mon année de joueur
5 - Devil May Cry 3
Après un second opus sensiblement à côté de la plaque, Dante revient ayant fait le plein de vitamines dans l'épisode le plus explosif de la série. En plus d'une action parfaite tant dans son gameplay que son animation, on se plaît à suivre l'histoire des frères ennemis ici contée. Un retour en grâce, quoi!
2005 - Mon année de joueur
4 - God of War
Artillerie lourde sortie de nulle part, les premières aventures de Kratos font un carton espéré - mais assez inattendu - avec sa réalisation sans faille, son anti-héros charismatique et son gameplay parfait. Une virée chez les dieux qui vire au carnage, sans temps mort et follement passionnante.
2005 - Mon année de joueur
3 - Killer 7
Ovni vidéoludique au scénario tarabiscoté et au design original - sans oublier sa jouabilité sur rails - ce titre de Suda 51 est une expérience qui se vit de l'intérieur, en symbiose avec ses héros. Un jeu comme on n'a jamais vu ailleurs, le Matrix du jeu vidéo. Une merveille qui ne s'adresse pas à tous, mais marquera à jamais ceux qui s'y sont essayé.
2005 - Mon année de joueur
2 - Metal Gear Solid 3 Snake Eater
Un nouveau héros (Naked Snake), une nouvelle ambiance (survie en jungle), une histoire beaucoup plus simple que la précédente et incroyablement passionnante, des Boss encore une fois cultes: ce nouvel MGS apporte une pierre fondamentale à l'édifice, et encore meilleur dans sa seconde version sortie un an plus tard. Evidemment indispensable.
2005 - Mon année de joueur
1 - Baten Kaitos
Jamais un RPG n'avait autant réussi à me passionner depuis la période PS1 de Squaresoft, et tout dans celui-ci m'a fortement emballé: une approche PS1 avec décors précalculés très fins, une histoire ultra riche aux héros attachants, un système de combat par cartes fort complet (mais pas évident à prendre en mains) et une bonne soixantaine d'heures de jeu pour en venir à bout avec tout ce qu'il faut d'exploration (villes, PNJ, donjons...); bref la crème du jeu de rôle Made in Japan de la grande époque. Et vive Tri-Crescendo!
2005 - Mon année de joueur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte