Magazine High tech

Bientôt la reprise !...

Publié le 21 février 2012 par Sid

Relative work

L

e paraclub de Pau-Lasclaveries ouvre ses portes ce week-end, et j'en serai. Et pour satisfaire mon impatience à être du premier avion de la saison 2012, je me suis décidé à finir mon deuxième montage. Celui du centième saut du responsable de ma dépendance à la chute libre...


Vivement samedi matin :D

Et en parlant de vidéo, je ne saurais trop vous recommander de bloquer dix-huit minutes de votre temps pour admirer la rétrospective 2011 de Pau Skydive[1] mise en ligne ce week-end par Francis. Elle dé-chi-re...


Pour ceux qui se posent la question de la réalisation, ma vidéo a été montée sous Linux[2] comme la précédente, mais cette fois-ci avec OpenShot.
Cinelerra que j'avais utilisé la dernière fois ne me semble pas adapté à ce genre de montage. Sans parler de sa lenteur qui rend difficile la synchro son/image, son ergonomie, en particulier sa gestion de la timeline, le rend infernal pour découper des séquences en petits morceaux et les positionner ensuite. C'est le premier point sur lequel OpenShot me permet d'aller infiniment plus vite, ce qui va me permettre de me focaliser sur des choses plus importantes, comme par exemple travailler mes découpages en séquences et les caler sur la bande son. J'ai aussi un décalage léger mais perceptible entre la version montée et la version compressée que je dois résoudre.
L'autre point sur lequel OpenShot se révèle supérieur est sa capacité d'export. Il permet d'obtenir directement une vidéo au format qui va bien, pour Vimeo typiquement ou tout autre application, là où Cinelerra bugue à fond et nécessite pas mal de traitement externe.

Pour la prochaine, j'essayerai LiVES.

Notes

[1] L'an prochain, je serai dessus ! Na !...

[2] Francis bosse sous Windows avec Vegas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sid 341 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte