Magazine Informatique

MODÉLISATION FINANCIÈRE DANS EXCEL: MEILLEURES PRATIQUES D’AFFAIRES (3 de 6)

Publié le 21 février 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

La modélisation financière dans Excel requiert de bonnes compétences techniques (une connaissance approfondie des fonctions et fonctionnalités du logiciel) mais exige également une connaissance des meilleures pratiques d’affaires. Cet article fait partie d’une série de 6 articles portant sur les principes de bases à respecter en modélisation financière dans Excel. Il fait donc suite aux articles suivants:

PRINCIPES TRAITANT DES LIENS

  • Éviter le plus possible les liens externes
.
    • Lorsque vous liez un fichier Excel à un autre fichier, les risques d’erreurs dans votre modèle financier sont décuplés. Si un utilisateur fait des modifications à l’un des fichiers liés sans que l’autre fichier ne soit ouvert, il aura une surprise désagréable lorsqu’il ouvrira finalement le fichier lié. Les formules n’auront malheureusement pas suivies… Donc, à moins de devoir absolument lier des fichiers entre eux et d’être conscient en tout temps que l’on doit ouvrir tous les fichiers liés avant d’apporter des modifications à l’un d’entre eux, il est clairement recommandé de ne pas créer de liens externes.
    • Il sera largement préférable de créer uniquement des liens internes. À ce moment-là, pourquoi ne pas regrouper tous vos fichiers dans un seul? Bien sûr, il faut éviter les modèles trop volumineux mais si le regroupement de vos fichiers n’excéde pas 10,000 KB ou 15,000 KB, vous devriez les regrouper dans un seul.
  • Éviter les hyperliens
    • Il est recommandé de ne pas utiliser les hyperliens car souvent, vous ferez des modifications et oublierez de remettre à jour les hyperliens.
    • La solution alternative est d’aller décocher l’option “Modification directe” dans les “Options” Excel. Ensuite, on lie simplement les cellules comme à l’habitude avec le signe “=” dans la barre de formules.

MODÉLISATION FINANCIÈRE DANS EXCEL: MEILLEURES PRATIQUES D’AFFAIRES (3 de 6)

Note: Pour voir comment on peut ensuite naviguer entre les cellules avec cette méthode, je vous invite à visionner la vidéo suivante entre les minutes 1:45 et 1:55.

  • Utiliser le “hardcoding” que pour les variables indépendantes
    • Si vous devez revoir les notions de variables indépendantes (“inputs”) et de variables dépendantes (résultats), je vous invite à consulter la vidéo suivante:


MODÉLISATION FINANCIÈRE DANS EXCEL: MEILLEURES PRATIQUES D’AFFAIRES (3 de 6)

    • Il faut en effet permettre aux variables dépendantes de varier selon les hypothèses retenues pour les variables indépendantes. Il faut donc vous assurer qu’un changement aux variables indépendantes mettra à jour automatiquement les variables dépendantes. Pour ce faire, vous devez vous assurer d’avoir fait les bons liens entre toutes les variables de votre modèle financier.
  • Repérer facilement d’où viennent les éléments de chaque formule
    • Évitez de faire des formules imbriquées trop longues. Au besoin, brisez les formules complexes en plusieurs formules simples à comprendre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte