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BNP Paribas sur FourSquare, pourquoi ?

Publié le 21 février 2012 par Patriceb @cestpasmonidee
FourSquare L'arrivée de BNP Paribas sur le réseau géosocial Foursquare date déjà de quelques jours mais son annonce officielle, aujourd'hui, permet de mieux comprendre les objectifs que vise la banque, au-delà de sa volonté affirmée de présence sur tous les nouveaux médias (mobiles, sociaux...) adoptés par ses clients.
Tout d'abord, le référencement des 2 250 agences BNP Paribas sur Foursquare permettra à chacune d'elles de proposer, individuellement, des promotions et autres avantages à ses clients (ou simples visiteurs) ou encore de les informer d'événements spéciaux (rencontres avec les conseillers, par exemple). La première opération de ce type sera organisée très prochainement à l'agence "2 Opéra" à Paris, où seront distribuées des places de cinéma gratuites à l'occasion du Printemps du Cinéma.
FourSquare
Parmi les autres "fonctions" disponibles, les possibilités d'informer ses amis de sa position et de devenir "maire" (mayor) d'une agence me laissent un peu perplexe quant à leur valeur pour BNP Paribas. En revanche, celle qui consiste à laisser un commentaire ("conseil") sur une agence, lors d'un "check in", me semble plus intéressante. Elle pourrait aider la banque à recueillir les avis et suggestions de ses clients sur ses points de vente et, s'ils sont correctement exploités, à améliorer la qualité du service rendu. Elle constituerait ainsi une réponse (partielle) à l'offensive récente de Société Générale, avec Civiliz, sur ce thème précis.
Comme dans le cas précédent de CBA sur Chrome, cette initiative est certainement à considérer (et apprécier) comme une expérience, d'autant que le nombre d'utilisateurs de Foursquare en France est encore limité (entre quelques dizaines de milliers et 200 000, selon les estimations, sur les 15 millions recensés dans le monde). Elle permet cependant à BNP Paribas de développer, à peu de frais, sa visibilité sur les médias sociaux, même si ce n'est que de manière marginale. Et, qui sait, peut-être en profite-t-elle pour inventer de nouveaux usages d'un service émergent (pour le recueil des avis des clients)...

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