Magazine Bien-être

Le Bilan de Compétences : un outil pour booster sa carrière

Publié le 22 février 2012 par Delphesconseil

Le Bilan de Compétences : un outil pour booster sa carrièreLe Bilan de Compétences, c’est quoi ?

Le bilan vous permet d’analyser vos compétences ainsi que vos motivations. A partir de tests et d’entretiens, vous allez mettre à plat vos connaissances professionnelles et vos savoir-faire. Il vous aide à faire le point sur vos objectifs de carrière et de développement, tout en vous faisant prendre conscience de vos potentialités.

L’objectif de cette investigation ? Reprendre votre carrière en main en établissant un plan d’action. Il s’agit d’une démarche personnelle, à ne pas confondre avec d’autres formes d’évaluation professionnelle des salariés effectuées à la demande de l’entreprise.

Comment cela se passe ?

Le bilan comprend trois grandes étapes :
1. La phase préliminaire: un conseiller, lors d’un entretien individuel, vous explique en détail les modalités du bilan (déroulement, méthodes employées…). Ce qui vous permet de valider votre engagement, de définir vos attentes et objectifs et surtout de choisir le cabinet et donc le conseiller que vous jugerez le plus apte à vous accompagner pendant ce bilan.
2. L’exploration : cette phase consiste en une série d’entretiens et de tests d’autoévaluation pour faire le point sur vos connaissances professionnelles et personnelles, vos compétences mais aussi vos points d’amélioration, votre personnalité, vos valeurs, etc. Cette investigation va en outre vous aider à déterminer vos potentialités et vos objectifs de carrière.
3. La synthèse : l’élaboration de votre projet professionnel

A l’issue du bilan, vous disposerez d’un document de synthèse résumant vos résultats et détaillant votre projet professionnel. Les conclusions de ce bilan constituent un véritable document de référence tout au long de votre vie professionnelle. A noter : ce document est STRICTEMENT confidentiel. Les résultats ne peuvent être communiqués à des tiers qu’avec votre accord.

Et vous, avez-vous déjà effectué un bilan de compétences ? Et si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delphesconseil 655 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte