Magazine France

administrations : adieu mademoiselle !

Publié le 22 février 2012 par Polluxe

mademoiselleÇa y est, la case “mademoiselle” va enfin disparaitre ! Comme quoi la campagne coup de poing organisée en septembre par l’association Osez le féminisme et le buzz qu’elle avait déclenché ont été efficace. Comme quoi quand on le veut, un changement aussi simple à réaliser peut se mettre en place rapidement.

Par une circulaire du 21 février émanant du premier ministre, il est décidé que les termes “mademoiselle” mais aussi “nom de jeune fille” et “épouse de” – termes qui renvoyaient la femme, et elle seule, à son statut marital et qui établissaient donc une inégalité de traitement – sont supprimés des formulaires administratifs.
Il n’y aura plus que “madame” ou “monsieur”. Osez le féminisme incite les entreprises et organismes privés à faire de même.

Ce qui est proprement hallucinant, et qui ne manquera pas d’étonner les générations futures, c’est qu’il ait fallu attendre le début du 21e siècle pour établir un élément d’égalité aussi simple et basique. Comme quoi la charge symbolique et le degré de résistance étaient beaucoup plus importants que certains ne voulaient bien l’admettre.

Autre exemple significatif : il a fallu en arriver à instaurer par la loi des systèmes de quotas pour lutter contre le plafond de verre dans les conseils d’administrations des grandes entreprises (janvier 2011) et plus récemment dans la haute fonction publique (février 2012). Les quotas qui concernent les nominations de hauts fonctionnaires seront mis en place progressivement :
20 % en 2013 et 2014, 30 % de 2015 à 2017 et 40 % à partir de 2018. C’est dire d’où l’on part ! Actuellement, les femmes, qui constituent 60 % des effectifs de la fonction publique, ne représentent que 10 % des hauts fonctionnaires (source : portail de la fonction publique). Sur le principe je ne suis pas fana du système des quotas, mais rappelons que les femmes ne constituent ni une minorité (c’est la moitié de la population), ni un groupe arrivé récemment sur le territoire.

Dans le cadre de la campagne pour les élections présidentielles, Osez le féminisme a lancé une campagne intitulée “l’égalité femmes-hommes maintenant !”. Son principe est simple : il s’agit de dire maintenant ça suffit, nous voulons des actes pour que les choses changent vraiment. Car dans les faits, même si l’égalité femmes-hommes a progressé, elle n’est pas totalement acquise. Voici, pour conclure, un extrait de l’appel que l’on peut signer sur le site http://www.egalite2012.fr/ :

Nous entendons souvent que l’égalité entre les femmes et les hommes serait acquise. Et pourtant, en 2012, le quotidien des femmes reste marqué par les inégalités salariales, la précarité, les violences physiques, sexuelles et psychologiques, les difficultés d’accès à l’avortement et à la contraception, les stéréotypes sexistes…
[...] Dans les débats qui entourent les élections présidentielles, l’égalité entre les femmes et les hommes est toujours passée à la trappe. Nous exigeons qu’en 2012 l’égalité soit enfin inscrite à l’agenda politique. Les grands discours et les mesurettes sont inutiles : nous voulons des engagements précis et des résultats concrets.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polluxe 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog