Magazine Santé

CANCER du PANCRÉAS: Grand espoir avec une nouvelle combinaison thérapeutique – Journal of Experimental Medicine

Publié le 22 février 2012 par Santelog @santelog

Une nouvelle combinaison de médicaments expérimentaux pourrait lutter efficacement contre le très agressif cancer du pancréas, selon ces scientifiques du Cambridge Research Institute, qui pubblient leurs résultats dans l'édition du 20 février du Journal of Experimental Medicine. Il s'agit d'une chimiothérapie comportant un médicament existant, la gemcitabine combiné avec un produit chimique expérimental appelé MRK003. Ce composé qui peut bloquer l'action de la protéine «gamma-sécrétase » participe à l'augmentation de la survie et à l'arrêt de la progression de la tumeur.


Le cancer du pancréas est un cancer de faible pronostic, généralement diagnostiqué à un stade avancé, un stade de résistance à de nombreux traitements conventionnels. C'est le 5è cancer le plus mortel et les patients atteints au stade métastatique ont une survie moyenne de 2 à 6 mois.


Pour tester l'effet de cette combinaison, ces chercheurs de la Cambridge University et du laboratoire de recherche de Merck ont administré la combinaison à des souris génétiquement modifiées pour développer un type de cancer du pancréas, l'adénocarcinome canalaire pancréatique qui représente environ 90% des cas de cancer du pancréas Ces souris ont survécu 26 jours avec le traitement combiné, alors qu'elles ne survivent que 9 jours sans le traitement. Cette étude sur l'animale apporte des résultats prometteurs pour cette thérapie combinée et un grand espoir aux patients.


Les chercheurs constatent que MRK003 diminue certains marqueurs de l'expression du cancer. Lorsqu'il est administré seul, MRK003 n'a aucun effet sur la survie du modèle animal, mais en combinaison avec la gemcitabine, il permet de porter la survie de 9 à 26 jours. Par ailleurs, en combinaison avec la gemcitabine, il favorise la mort des cellules tumorales et réduit la croissance tumorale.


Les inhibiteurs de la gamma-sécrétase (ou MRK003) en combinaison avec la gemcitabine sont un traitement prometteur pour les patients atteints d'un adénocarcinome canalaire pancréatique, concluent les chercheurs. L'Institut de recherche sur le cancer du Royaume-Uni signale également qu'un essai clinique, sur l'Homme est en cours sur l'efficacité de la combinaison gemcitabine et bloquant de la gamma-sécrétase pour le traitement du cancer du pancréas.


Source:The Journal of Experimental Medicine, February 20 2012 doi: 10.1084/jem.20111923 Gamma secretase inhibition promotes hypoxic necrosis in mouse pancreatic ductal adenocarcinoma.


CANCER du PANCRÉAS: Grand espoir avec une nouvelle combinaison thérapeutique  – Journal of Experimental Medicine
Accéder aux dernières actualités sur le Cancer du Pancréas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine