Magazine Sport

Exposition - "Lewis Chessmen"

Publié le 22 février 2012 par Echecsinfos

Exposition -
En 1831, quatre-vingt-treize pièces d'un jeud'échecs, sculptées en ivoire de morse pour la plupart (certaines sont endents de baleine), ont été découvertes par un agriculteur dans les environs deUig sur l'île de Lewis (côte ouest de l'Ecosse) dans des circonstancesplutôt mystérieuses : elles étaient tapies sous une dune de sable.On suppose qu'elles ont été réalisées enNorvège dans la seconde moitié du XIIe siècle.Il est très possible qu'elles aient appartenuà un marchand ambulant se rendant en Irlande. Ces pièces travaillées fortminutieusement forment un ensemble disparate car toutes n'ont pas la mêmedimension, qui varie de 3 à 10 cm. Leur état général est excellent et elles nesemblent guère avoir été utilisées (voire pas du tout).
Deux musées se partagent cet héritage connusous le nom de "Lewis Chessmen". Il s'agit du British Museumde Londres qui possède 82 des pièces originales tandis que le National Museumof Scotland à Edimbourg détient les 11 autres.
Exposition au Metropolitan Museum af Art - The CloistersManhattan (USA)Date :Jusqu’au 22 mars 2012
POUR LES ENFANTS Le Musée National d’Ecosse propose un jeu à partirdes personnages du jeu d’échecs (voir lien ci-dessous)
Voir :Metropolitain Museum of Art –The CloistersBritish MuseumNew York Times – article du 17novembre 2011Musée National d’Ecosse – jeu autour du jeu d’échecs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Echecsinfos 152 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines