J'ai donc participé au dépouillement et ensuite attendu la centralisation des résultats bureau par bureau. C'est peu avant 20h que les résultats finaux sont tombés. Le grand gagnat du premier tour est malheureusement les abstentionnistes avec 41,6% (5 174 électeurs qui n'ont pas été voter, mais c'est leur droit).
- Abstention : 41,64%
- Nuls : 3,2% des votants
- Michel Gourinchas : 47,37% des suffrages exprimés
- Jérôme Mouhot : 40,05% des suffrages exprimés
- Michel Aparis : 12,58% des suffrages exprimés
Michel Aparis est arrivé à l'hôtel de ville juste pour les résultats, il sera très courtisé cette semaine car avec son résultat de 12,6% il jouera le rôle d'arbitre.
La liste de gauche arrive donc en tête, il lui manque 2,6 points pour être vainqueur.
L'attitude des abstentionnistes et de Michel Aparis sera donc déterminante pour l'avenir de Cognac le semaine prochaine.
Les résultats annoncés par le président du bureau de vote :
Rapide analyse à chaud.
Il est peu probable que Michel Aparis maintienne sa liste au secnd tour. Il pourrait toutefois faire alliance avec la liste Jérôme Mouhot, malgré les mots doux envoyés pendant la campagne. Il pourrait aussi ne donner que des consignes de votes. Toutefois son électorat est dispersés et ne le suivra pas forcément dans ses choix.
La liste de Jérôme Mouhot a par contre absolument besoin des voix de la liste Aparis pour espérer l'emporter, elle a un retard de presque 10 points à combler.
La liste de Michel Gourinchas doit mobiliser les électeurs potentiels pour confirmer ce succès du 1er tour.
Résultats complets :
Tout d'abord la vue globale, incluant les absentions et les votes nuls. Les résultats des candidats sont exprimés pour l'ensemble de l'électorats potentiels. Avec 42% d'absention ça change la physionomie du résultat.
Ensuite les résultats totaux et détaillées par bureaux de vote :