Magazine Finances

Iconoval : les moments forts et faits marquants de l'année 2011

Publié le 22 février 2012 par Alsagora @alsagora
Iconoval : les moments forts et faits marquants de l'année 2011Le cluster alsacien de l’image iconoval vient de publier son rapport d'activité pour l'année 2011 :  retour sur les  moments forts et les faits marquants de cette année 2011.
1.   Les faits marquants
Le deuxième semestre 2011, qui s’inscrit dans la continuité des actions conduites au premier semestre, a été marqué par :•   poursuite des actions décrites dans la convention DATAR 2010-2012
•   l’obtention du label européen d’excellence de management de clusters
•   la construction d’une dynamique transnationale dans le domaine des industries créatives : le projet Clue
•   le partenariat avec la CUS
•   le projet transfrontalier dans le domaine d’enseignement des langues : EVEIL-3D
•   iconoval, représentant les clusters français à l’International Advanced Technologies Forum (ATF) 2011 en Arabie Saoudite
•   la nouvelle feuille de route.

1.1.   Poursuite des actions inscrites dans la convention DATAR
Ces actions font partie du plan d’actions inscrit dans la convention signée avec la DATAR suite à la labellisation d’iconoval au titre de « grappe d’entreprises ». La convention porte sur un financement de 270 k€ accordée pour trois ans (2010-2012) dans le cadre de la politique de soutien à la dynamique des grappes d’entreprises par l’État.
Iconoval : les moments forts et faits marquants de l'année 20111.2.   Un label européen pour iconoval
 Iconoval fait partie des 25 clusters qui ont obtenu le « label de qualité du management de cluster », niveau bronze, attribué par l’European Cluster Excellence Initiative, à l’issue d’un benchmark mené auprès de différents clusters européens.
Iconoval : les moments forts et faits marquants de l'année 20111.3.   Construction d’une dynamique transnationale dans le domaine des industries créatives : le projet ClueLes industries créatives sont un moteur majeur de l’innovation et leur succès dépend, entre autres, de la présence de clusters créatifs. Ceux-ci prospèrent lorsque les acteurs du secteur ont les moyens de communiquer, collaborer et échanger.Les industries créatives sont présentes de manière significative dans le Rhin Supérieur et de nombreux acteurs partagent la conviction que l'avenir de ce territoire passe par le développement de ce secteur, et se proposent donc e conjuguer leurs savoir-faire pour construire ensemble un cluster transfrontalier. Les industries créatives permettront des rencontres où les différences culturelles interagiront afin de créer des passerelles entre les divers acteurs du domaine.La construction du cluster transnational dans le domaine des industries créatives est l’objectif du projet Clue, dont iconoval est le porteur.
Le dossier de financement européen du projet a été accepté officiellement par la commission du 1er décembre 2010. Le projet constitue une vitrine de collaboration de la région trinationale du Rhin Supérieur. Les participants sont le groupe Burda, Europapark, Radio Ohr (groupe Reiff), Walter Kimmig productions, Via Storia, Aquatique Show, Passe Muraille, Vitra, l’etma et la Fachhochschule d’Offenbourg.Carawane, un événement ambitieux destiné à faire connaître les entreprises des industries créatives et à donner une véritable visibilité à la Région du Rhin Supérieur, est en préparation dans le cadre du projet.
Iconoval : les moments forts et faits marquants de l'année 20111.4.   Projets avec la CUS
iconoval a finalisé la phase d’étude et d’organisation de deux programmes de la CUS destinés aux entreprises du secteur des industries créatives et à celles des industries numériques. Leur objectif est d’encourager, sur le territoire de la CUS, les projets innovants entre entreprises du secteur créatif et entreprises des autres secteurs, ainsi que développer l’économie créative et proposer des services numériques « culturels » innovants. Les appels à projet ont été lancés  en janvier 2012.
1.5.   Projet transfrontalier dans le domaine d’enseignement des langues : EVEIL-3D
Quatorze partenaires publics et privés, français et allemands, collaborent à EVEIL-3D, un projet de recherche appliquée sur trois ans autour de l’apprentissage du français et de l’allemand par immersion dans une réalité virtuelle.Le projet, porté par la Pädagogische Hochschule de Karlsruhe, implique plusieurs membres du pôle image alsace : le laboratoire LSIIT de l’Université de Strasbourg/CNRS, l’IUFM d‘Alsace, le Critt Holo3 et l’entreprise Almédia, spécialisée dans les serious games, ainsi que des partenaires allemands prestigieux comme le KIT (Institut technologique de Karlsruhe) et la Fachhochschule de Landau (Allemagne).iconoval sera chargé de l’étude liée à l’évaluation économique, la promotion, la diffusion et l’exploitation des résultats. Le dossier de financement européen du projet a été accepté officiellement par la commission du 1er décembre 2011.
Iconoval : les moments forts et faits marquants de l'année 20111.6.   International Advanced Technologies Forum (ATF) 2011En tant que membre du conseil d’administration de France Clusters, iconoval a été invitée pour représenter les clusters français à l’International Advanced Technologies Forum (ATF) 2011, ont eu lieu du 28 au 30 novembre 2011, à Riyadh en Arabie Saoudite.Alain Tubiana est intervenu lors de la journée inaugurale du forum sur le sujet de l’organisation et de la politique française des clusters.
1.7.   Feuille de route 2012-2015Le comité stratégique de la grappe a défini une feuille de route pour la période 2012-2015, centrée sur les marchés de la production des contenus numériques, leur diffusion, leur traitement et leurs échanges.Cela recouvre des réalités telles que le crossmédia, le transmédia, la 3D relief, et des futurs formes en émergence : ubiquité cognitif-sensoriel, fusion du jeu vidéo et de la production cinéma et audiovisuelle, télévision descriptive, technologie hybride, etc.Son objectif est de :•   capitaliser sur la force du territoire et sur l’excellence de l’écosystème existant : entreprise, talent, formation ;•   rendre visible et lisible la grappe à l’échelle nationale, européenne et internationale ;•   devenir un haut lieu de réflexion sur les thématiques centrées sur cette spécialisation ;•   attirer les entreprises et les investissements liés à ces pratiques.Le recentrage autour d’un concept fort renforcera la pertinence et la visibilité de son positionnement face aux fortes mutations dans les secteurs de l’image et l’importance croissante des industries créatives comme levier du développement économique.
 Apperçu Synthétique  des évènements 2011 cliquez sur l'image pour l'agrandir
Iconoval : les moments forts et faits marquants de l'année 2011Source : Communiqué de Presse iconoval
Iconoval : les moments forts et faits marquants de l'année 2011EN SAVOIR PLUS :" Iconoval est une agence publique de développement économique dédiée aux acteurs et technologies de l’image créée à l’initiative de la Région Alsace en 2004.Iconoval anime le Pôle Image Alsace, réseau d’entreprises, de chercheurs et de structures de formation dans les différents domaines de l’image: audiovisuel et multimédia, imagerie scientifique et industrielle…
Iconoval a cinq missions principales :mettre en réseau les acteurs de la filière,favoriser le développement de la recherche et le transfert de technologie,faciliter la création et le développement d’entreprises,sensibiliser les entreprises alsaciennes à l’utilisation de l’image,anticiper les évolutions du marché : veille, prospective, formation" ...  La plaquette de présentation d'Iconoval 
Le site d'Iconoval

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines