L’avenir des technologies mobiles semble radieux lorsque l’on s’attarde sur les récentes déclarations de constructeurs de premier rang.
Après Qualcomm et son SOC gravé en 28nm, voici que Sony en partenariat avec l’institut Tokyo Tech ont annoncé une puce radio capable d’atteindre des débits en transfert de l’ordre de 6.3Gbps sur une fréquence d’onde de 60Ghz. La puce en question a été conçue afin d’être utilisée exclusivement par les terminaux mobiles et elle sera présentée à l’ISSCC soit la conférence internationale des semi-conducteurs qui se tiendra à San Franciso cette semaine.
Ce projet issu du partenariat Sony/Tokyo Tech est par ailleurs détenteur du record de vitesse de transfert pour une puce de ce type sur une longueur d’onde allant de 1 à 10 millimètres d’une part, mais également de celui de la consommation avec seulement 74mW nécessaires à son fonctionnement à sa vitesse maximum.
La bande de fréquence des 60Ghz sur une longueur d’onde de 1 à 10 millimètres est également utilisée dans des normes telles que le Wireless Gigabit (WiGig), mais également dans le transfert vidéo sans fil à savoir le WiHD.
Intel est également un acteur majeur du secteur avec sa technologie Wireless Display (WiDi) même si elle a du mal à se faire une visibilité auprès du grand public.