Les écoles d'ingénieurs sont des établissements de l'enseignement supérieur avec une double mission de formation et de recherche.
La recherche partenariale avec les organismes de recherche nationaux permet de faire fonctionner dans les écoles des unités de recherche d'excellence. Ainsi, avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), qui est le principal partenaire recherche des écoles, 199 UMR (Unités Mixtes de Recherche) sont rattachées exclusivement ou partiellement à une école d'ingénieurs, soit 24% du total de 826 UMR.
De ces 199 UMR, 147 ont comme partenaire principal une école d'ingénieurs.
Ainsi, sont engagées dans ce partenariat 66 écoles d'ingénieurs ayant au moins une UMR. Le nombre des UMR rattachées à une école d'ingénieurs varie beaucoup, allant de 1 à 21. La moyenne étant de 3.
Ces écoles sont de nature, de taille et de statut très divers.
Statut de l'école
Comme le montre la figure suivante, la grande majorité des écoles ayant des UMR rattachées est constituée d'écoles publiques sous tutelle du MESR (75%).
Répartition géographiqueLa figure suivante présente la répartition des écoles ayant des UMR rattachées par académie. Cette répartition est cohérente avec le nombre total d'écoles par académie. Ainsi, Lyon, Nancy-Metz, Paris et Versailles ont le plus d'établissements ayant des UMR. Le nombre des UMR, en revanche, dépend davantage de la nature de l'école. Ainsi, à Grenoble une seule école a 19 UMR rattachées.
Taille de l'école
La figure suivante montre la relation entre la taille de l'école, exprimée en nombre d'élèves, et le nombre d'UMR rattachées. Comme attendu, il y a une tendance positive entre ces deux facteurs. Néanmoins, la grande majorité des écoles se situant vers la base de la courbe (entre 200 et 1000 élèves) la relation avec le nombre des unités mixtes de recherche rattachées est moins évidente.
Le nombre d'élèves n'apparaît pas être un bon indicateur pour mesurer l'envergure de l'activité de l'établissement liée à la recherche.
Retrouvez l'intégralité du chiffre du mois sur cette page.