Magazine High tech

[Test] Fright Night en Blu-ray 3D

Publié le 22 février 2012 par Bluraycollec

Fright Night Blu-ray 3D

Fright Night réalisé par Craig Gillespie et le remake de Vampire, vous avez dit vampire ? de Tom Holland qui est sorti en 1985. C’est le troisième film de Craig Gillespie après Une fiancée pas comme les autres et Monsieur Woodcock.

fright_night_3

Craig Gillespie a décidé de tourner ce film exclusivement en 3D après avoir discuté avec DreamWorks Pictures. C’est d’ailleurs le tout premier film de vampires exclusivement tourné en 3D, avant les sorties très attendues de Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie et 2eme partie ainsi que Dracula 3D de Dario Argento.


Synopsis:

Charley est l’élève le plus cool de son lycée et sort avec la plus belle fille de l’établissement, si bien qu’il commence à mépriser son meilleur ami, Ed. Alors que plusieurs élèves disparaissent, Charley fait la connaissance de son nouveau voisin, Jerry. Bientôt il se rend compte que Jerry est un vampire et qu’il doit se débarrasser du monstre au plus vite avant que sa mère, sa petite amie et lui ne figurent au menu de cet hématophage.

Charlie décide alors de contacter un spécialiste des vampires, Peter Vincent, mais celui-ci refuse de l’aider.

Casting:

Le rôle principal est confié à Anton Yelchin, un des jeunes acteurs les plus sollicités du moment. Rien qu’en 2011, il était au générique de quatre films : Le Complexe du Castor, Like Crazy, Les Schtroumpfs et Fright Night. Si il ne vous dit toujours rien, il joué le rôle de Kyle Reese dans Terminator Renaissance.

Son ami Ed est interprété par Christopher Mintz-Plasse (Ed Mist dans Kick-Ass et il réapparaitra dans la suite en 2013).

Le rôle du méchant vampire est confié à Colin Farrell, paraît-il qu’il a accepté de suite (il a vu le film Vampire, vous avez dit vampire ? plus de douze fois lol), j’avoue que je n’aurais pas vu cet acteur dans ce rôle, acteur d’ailleurs que je n’apprécie pas des masses en faite…et qu’on ne voit plus trop à l’écran ces derniers temps…bref

fright_night_2

Pour le scénario c’est Marti Noxon (Numéro quatre) qui s’y colle, elle a participé à l’écriture de nombreux épisodes de la série Buffy contre les vampires et en a même dirigé elle-même deux épisodes.

Avis Film

Je n’ai pas vu le film de 1985, je n’étais pas encore née en plus :-) Je ne peux donc juger la qualité de ce remake mais cependant je peux apporter mon avis sur ce remake en lui même.

Ce film s’adresse plutôt à un public ado en quête de frisson et de jeunes filles se faisant mordre par des vampires (True Blood). On assiste à une première partie ou Charley débarque dans sa petite ville en plein milieu du désert, son pote geek plus subtile comprend tout de suite que son voisin n’est pas comme les autres, il va convaincre son ami à fuir ou plutôt à combattre ce vampire, oui se battre avec des pieux, ail et autre connerie dans le genre. Bon oui, après avoir regardé Underwolrd et autre, on s’attend à un peu plus d’action quand même.

L’action se déroule un peu toujours au même endroit, entre la ville, les 2 maisons, l’immeuble de Peter Vincent et son appartement majestueux  il n’y a pas de quoi casser des briques.

Charley  est en couple avec la plus belle fille du lycée, cet ancien Geek qui a su grimper à l’échelle sociale mène une vie amoureuse sans trop se poser de question, jusqu’au jour ou son ami Ed qui lui est resté Geek à 200% l’informe que son voisin n’est pas très net, d’autant que ce dernier rode autour de sa maman, aie…

fright_night_1

La 2ème partie du film consiste à une chasse à l’homme, Jerry cherche à kidnapper une voisine parmi ses victimes et à zigouiller toute la famille de Charley car ce dernier accompagné de son copain Ed cherchent à l’éliminer. tout au long du film, je trouve qu’il manque de l’action, quelque chose qui tient en halène tout au long du film mais ça ne décolle pas ou d’où moins pas assez bien.

Quelques séquences sont tout de même plaisantes (Jerry cherche à faire sortir la famille de la maison), du suspens à se cacher sous la couette (la voiture file sur la route 78 en plein milieu du désert et Jerry débarque ***** sous BIP *** spoil :-)

On assiste au final à un film d’horreur qui n’est pas vraiment tout à fait dans son genre mais plutôt orienté vers une comédie.

C’était bien parti mais pour ma part je n’ai pas été conquis à 100%.

Note: 6,5/10

fright_night

Caractéristiques techniques

Fright Night a été réalisé entièrement en 3D, à l’aide des caméras numériques Red One MX (4.5k). Il a bénéficié d’un mixage natif en 7.1 et fut présenté dans les salles compatibles au nouveau format Dolby Surround 7.1.

La piste audio version française est en DTS-HD High Resolution 7.1 contre du DTS-HD Master Audio 7.1 pour la version originale.

Il faut compter également sur un joli petit panel de suppléments bonus puisque l’on retrouve :

- Scéne rallongée et intégrale : « Squid man »
– Le bêtisier du film ou les impondérables du tournage
– Clip video de la chanson « No one Believes me » interprété par Kid Cudi
– 2 mini reportages : « Peter Vincent, vampirologue » et « Le guide officiel de « Comment faire un film de vampires mordant » »
– Scènes coupées ou rallongée


Avis Image / Son

Est-ce que la 3D était indispensable ? Oui et Non, sachant qu’à la base le film est réalisé avec des caméras en 3D et n’est pas une conversion 2D/3D mixé à l’arrache.

L’environnement est sombre, les scènes se déroulant la plupart du temps la nuit ou dans les lieux peu éclairés, la 3D n’est pas conseillée, déjà que l’image est assombrie en générale.

On rencontre tout de même tout au long du film des effets de jaillissement et de projection assez intéressants.

19min48s, le projectile vole à travers la vitre, 57min, l’explosion du Gaz dans le jardin, 1h12 le verre de la vitrine, 1h15 les braises suite à la combustion du vampire, puis à 1h35 le gros plan.

Côté son, on a des pistes de bonnes factures, les voix sont audibles, pas de soucis rencontrés tout au long du film. Les graves sont bien présents de quoi faire monter la tension dans certaines scènes.

Note: 7/10

Avis Bonus

Ok le minimum mais je voulais un reportage sur la 3D, un peu comme sur Avatar ou This is it, on veut savoir comment, avec quoi, et combien coute cette technologie.

————————————————————————————————————

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film d horreur et la catégorie Film fantastique.

Test effectué sur un Plasma Panasonic TX-P50VT30E et avec une platine Panasonic DMP-BDT 310 EF

Fright Night est disponible dès aujourd’hui  en édition:

- DVD

- Blu-ray disc 2D

- et en combo Blu-ray 3D + 2D pour 24,99€

© 2012 DREAMWORKS II DISTRIBUTION CO., LLC.

AlloCiné TV
Pour réussir votre soirée télé, un film incontournable tous les soirs à 20h30
En savoir plus

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de « Fright Night » et de son tournage !

Entretien avec un remake

Fright Night est le remake de Vampire, vous avez dit vampire ? (1985), un film d’horreur tourné avec deux bouts de ficelle, qui avait remporté un imprévisible succès. Chris Sarandon, le vampire du film original, s’offre ici le luxe d’une apparition.

Un vampire à Deauville

Fright Night a été projeté au Festival de Deauville 2011 en sélection officielle mais hors de toute compétition.

Buffy, vous avez dit Buffy ?

Les vampires sont décidément une véritable source d’inspiration pour Marti Noxon. La scénariste de Fright Night a participé à l’écriture de nombreux épisodes de la série Buffy contre les vampires et en a même dirigé elle-même deux épisodes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bluraycollec 834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine