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le futur Ministre des transports de Hollande intéresse (beaucoup) la justice…

Publié le 23 février 2012 par Mister Gdec
le futur Ministre des transports de Hollande intéresse (beaucoup) la justice…

source : fiche wikipédia de Roland Riès

Silence dans les médias. Surtout n’en parlons pas, cela risquerait de déstabiliser le nouveau Président français, déjà choisi par les sondages sans qu’il soit besoin d’aller voter… Pourtant, l’affaire est grave, et risque fort de constituer un autre maillon de la chaîne montebourgeoise à la Guérini, qui donne tant de grain à moudre au FN, sans que le chevalier blanc ne se soit donné la peine cette fois de s’en émouvoir, soutien batave oblige…

je veux parler ici du cas du Maire de Strasbourg, sur lequel planait déjà quelques soupçons lorsqu’il mit fin brutalement aux délégations de sa maire adjointe aux marchés publics, Chantal Augé, qui avait tenté de créer, mal lui en a pris, une association Anticor sur Strasbourg. Elle fut aussitôt traduite en séance plénière devant le tribunal de l’Inquisition strasbourgeoise Rièsienne… Peu de monde à ma connaissance dans une certaine gauche s’en était ému, préférant mettre cela sur le compte d’une simple mésentente politique. Parfois, il vaut mieux se mettre la tête dans le sable plutôt que de regarder la vérité en face, ça brûle moins les yeux…

Sauf que. Les choses commencent à prendre une autre tournure… avec ceci :

Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg et président du Gart, est visé par une information judiciaire pour favoritisme et recel de favoritisme, suite au financement par la ville de trois études de faisabilité du tramway de Bamako. Ces études, d’un montant de 50 000 euros, ont été confiées en 2009 aux bureaux d’ingénierie Serue et Transitec et à l’agence d’architecture Nogha Consulting, sans appels d’offres préalables. « C’est notre expérience et notre savoir-faire en matière de transport, et notamment de tramway, qui ont suscité l’intérêt des autorités maliennes pour cette coopération », explique Roland Ries, qui se dit « serein sur les suites » de l’information judiciaire, menée à Nancy. « Nous aurions pu apporter un fonds de concours à la ville de Bamako au titre de nos actions de coopération : nous avons préféré que la ville de Strasbourg assume la dépense elle-même… D’ailleurs, les choses ont débouché in fine sur la décision de principe de construction d’un tramway. Je m’en réjouis », déclare Roland Ries. L’industriel alsacien Lohr Industries a signé, en août dernier, un accord préliminaire pour l’équipement d’un réseau de tram sur pneus dans la capitale malienne” (source)

Problème : Médiapart nous révèle aujourd’hui que Monsieur Riès et son directeur de cabinet ont saisi directement sans la moindre mise en concurrence trois entreprises locales  (Serue, rémunéré 21.310 euros ; Transitec, 14.850 euros, et Nogha, 13.000 euros) avec à la clé une petite note de frais (de bouche ? Les gourmands !) 7.650 euros de frais de déplacements à eux trois… Et l’on s’étonne que Madame Augé ait été remerciée… Saluons au passage l’attitude du directeur général des services de la ville de Strasbourg qui a refusé par écrit selon Médiapart de cautionner ce genre de pratiques. En homme averti, il ne s’est en en effet pas laisser duper par le stratagème cousu de fil blanc qui a consisté à découper un même marché en trois parts apparemment distinctes pour échapper à la règle d’appel d’offre obligatoire au delà de 4000 euros.

Il est peu probable que les choses en restent là, malgré les déclarations rassurantes du Maire de Strasbourg, qui n’engagent que ceux qui y croient. La suite au prochain épisode. Je ne lâche toujours pas l’affaire. Comme elle a été dépaysée sur Nancy, voilà qui devrait me faciliter le travail…

Complément d’enquête : je vous invite à jeter un œil pour davantage de détails à cet article d’Anticor. Très instructif…


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