Magazine Info Locale

Promenade guidée "Art et Histoire" dans le quartier St Maurice-Pellevoisin

Publié le 23 février 2012 par Esquermoise
A l'origine, St Maurice est un Faubourg de la commune de Fives.
En 1858, Le Faubourg de Roubaix (St Maurice ) est encore un endroit bucolique et verdoyant, agréable lieu de villégiature. Pour des raisons militaires, il est interdit de construire en dur trop près des remparts de la ville. Là, s'élévent donc des maisons dites "en bois".
Quand viendra la forte urbanisation du XIXème siècle, le Faubourg passe de 900 habitants en 1803 à 21000 en 1870, on voit alors s'ériger des cours, des maisons éclectiques, des châteaux comme le Château Droulers, entouré d'un beau parc devenu Mairie de quartier
Peu à peu un quartier diversifié s'est construit..
Un exemple original d'Habitat social: la Cité St Maurice
.La Cité St Maurice se cache derrière une grande entrée voûtée. Ce porche magistral est l''œuvre de l'architecte François Colpaert, qui a aussi imaginé la voûte Alcide de la Grand Place de Lille. De nombreuses maisons forment un carré autour d'un vaste espace vert
Construite en 1854, cette cité porte témoignage des réflexions de l'époque pour améliorer les logements. Là où le soleil n'entre jamais, le médecin entre toujours.
Cette cité a été construite sur un terrain privé, avec des financements privés et une aide de l'Etat. Une Expo au Centre Social complète instructivement cette visite.

La mairie, ex château


une courée


Cour intérieure de la cité St Maurice


Porche d'entrée de la cité St Maurice

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine