Quinze siècles d’histoire sont au cœur de Saint Germain des Près (Paris, 6e) en son église. Le roi mérovingien Childebert 1er au VIe siècle fit construire une abbaye afin d’y accueillir des reliques ramenées de Saragosse (la tunique de Saint Vincent et une croix d’or de Tolède). C’est au VIIe siècle que le nom de Saint Germain fut associé à Saint Vincent. L’abbaye doit son nom à Germain, ancien évêque de Paris. Au IXe siècle, les vikings détruisent l’abbaye, dont une partie sera reconstruite au XIe siècle (tour, nef, chapelle, et abside). L’abbaye deviendra une paroisse au XVIIe siècle. Elle connaitra des travaux de rénovation au XIXe siècle.
Lorsque nous l’avons visité, l’intérieur était en travaux afin de redonner la splendeur passée des fresques mais nous avons pu avoir un aperçu de leur beauté.
Nous avions profité d’une visite guidée, organisée par Paris Découvertes. Heureusement que nous avions une guide sympathique et ayant de grandes connaissances sur le quartier car la 1ère impression que j’avais eu en contactant Paris Découvertes, m’avait fait regretter d’avoir acheté la visite sur le site "Bon Privé".
J’avais eu un accueil téléphonique déplorable avec une personne désagréable et plutôt mal organisée. En somme, rien de très rassurant pour la suite. Ceci dit, ce n’est pas parce que nous avons eu de la chance avec la guide que cela m’a donnée envie de refaire appel à Paris Découvertes.