Magazine High tech

Augmentation possible du prix de l’iPhone 5

Publié le 23 février 2012 par Generationiphone

Ca fait 7 jours qu’on parle beaucoup d’Apple. On parle de son sous-traitant Foxconn, c’est celui qui fabrique iPhone, Macbook et iPad. Il parait que les salariées de Foxconne en Chine travaillent dans des conditions atroces.

Le quotidien New York Times nous parle également des horaires excessifs de travail. Tim Cook a donné l’ordre à l’association indépendante Fair Labor Association de se renseigner dans l’usine de Shenzhen pour résoudre toutes ces types de problèmes.
Par contre concernant cette affaire, nous saurons plus au printemps. En plus, il parait que ces inspections étaient déjà prévues, même avant qu’on parle de ce problème.

C’est vrai que pour les très grandes entreprises, la main d’oeuvre à Chine, est vraiment bon marché et donc très attractifs pour eux. Par contre de surveiller le travail de ses sous-traitants de près, est vraiment très essentiel pour les multinationales.
Bien-sûr pas uniquement sur la qualité du matériel fabriqué mais les conditions de travail est encore plus important. Il parait qu’il y a des salariés très très jeunes, il y a des salariés qui ne sont pas protégés quand ils manipulent les produits très nocifs, et les conditions sanitaires seraient vraiment abominables.
Donc pour que Apple garde son image, la Pomme doit vraiment tout mettre en œuvre pour stopper cette polémique. Et en plus d’exploiter des salariés sans se poser la question concernant leur intégrité physique c’est vraiment pas juste.
Ils ont déjà mis en oeuvre des augmentations de salaires, jusqu’à 25%, et une limitation des heures supplémentaires par les salariés.

C’est vrai que d’augmenter les salaires de 25% pour tous les salariés, il s’agit précisément d’un millions de salariés, nous pensons très fort que les frais de fabrication seront augmentés pour les smartphones de ce jour et surtout pour les nouvelles smartphones.
Concernant l’achat d’un iPhone 4S, le montant ne changera pas, par contre pour tous les prochaines smartphones à venir là oui, un surcout sera certainement prévu.
Si Apple ne veut pas que sa marge diminue, nous serons dans l’obligation de payer plus pour un iPhone 5 que ce qui était prévu. Alors vous préférez quoi ?
Vous acceptez tout simplement de payer plus l’iPhone 5 ou de le payer moins mais en sachant les conditions de travail abominables des salariées de Foxconne en Chine. A vous de juger !

Apple foxconn 540x345 Augmentation possible du prix de liPhone 5


Retour à La Une de Logo Paperblog