Magazine

J’ai un fichier mais quel est le programmme qui peut l’ouvrir?

Publié le 23 février 2012 par Mimaury

Il nous arrive souvent de télécharger, recevoir des fichiers depuis l’extérieur mais parfois un double clic ne suffit pas à pouvoir l’ouvrir. Par défaut Windows masque une partie de l’information concernant vos fichiers, c’est ce que l’on appelle l’extension, soit trois lettres ou plus (monfichier.docx sous Microsoft Office 2007 et suivant par exemple) et un ‘.‘ assurant la césure avec le nom de fichier (monfichier.doc, monfichier.xls, …). Vous connaissez sans doute:

  • .avi: un format vidéo de qualité vidéo de salon qui peut être lu par un lecteur multimédia
  • .dll: des fichiers système qui posent parfois soucis quand il disparaissent
  • .doc: le format propriétaire pour les documents texte de la suite Microsoft Office
  • .exe: un exécutable servant à lancer une installation, une application installée
  • .mp3

D’autres ne vous seront peut être pas familiers:

  • .sql: fichier d’exécution de requêtes SQL (utilisé pour la structuration, interrogation, gestion des bases de données)
  • .wav: fichier son pouvant être lu par Winamp par exemple
  • .mid: fichier sonore au format MIDI
  • .hlp: fichier d’aide, souvent intégré dans les applications et accessible par la touche F1 du clavier

Tous ne nécessitent pas un logiciel tiers pour être ouverts, le système d’exploitation assurant parfois lui-même l’ouverture, c’est le cas des exécutables ou des .dll.
Quoiqu’il en soit la liste est longue, très longue, on ne compte plus les formats proposés, dès qu’un logiciel sort, dès qu’une nouvelle version de ce logiciel sort on a presque systématiquement le droit à une nouvelle extension de fichier, un nouveau format. Cette extension est importante, c’est elle qui indique à Windows comment ouvrir le fichier, il existe bien une solution « Ouvrir avec » accessible depuis le menu contextuel (clic droit sur le fichier) qui permet d’effectuer une recherche du programme approprié mais son efficacité est limitée.

Premièrement commencez par afficher l’extension:

Depuis le Poste de travail ou tout autre emplacement accessible depuis l’explorateur Windows:
Rq: Pour les utilisateurs sous Windows Vista, Seven, le menu a été simplifié mais l’ancienne apparence peut temporairement être affichée grâce à la touche ALT de votre clavier.

Outils->Option des dossiers->onglet Affichage, décochez « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu »

Maintenant que vous connaissez l’extension de votre fichier, un site web va vous aider, son but: la construction d’une base de correspondance extension/programmes permettant l’ouverture des fichiers sous ce format.
Pour les anglophiles vous vous tournerez vers openwith.org, pour les gens qui rechignent à aligner deux mots d’anglais ou qui sont allergiques à nos voisins d’outre Manche, le site ouvriravec.com est fait pour vous. Dans les deux cas un formulaire de recherche avec dans les deux cas un bouton « Search » (oui il faut quand même parler un peu anglais quand la traduction des thèmes n’est pas complète), bon je vous aide, ça veut dire… »Rechercher », quoi de plus normal pour un formulaire de recherche (il y avait un indice en plus). Dans ce formulaire vous entrez l’extension de votre fichier, par exemple .flv, vous cliquez sur « Search » et là vous est listé l’ensemble des programmes (gratuits dans tous les cas, libres parfois) permettant d’ouvrir le fichier, dans mon cas, VLC est proposé avec une petite description du format que représente l’extension:
« Le format basé sur la technologie adobe flash largement utilisé sur Internet. » et chose très intéressante un lien pour le téléchargement direct de VLC.

Ne reste plus qu’à associer le programme téléchargé à l’extension démasquée pour ne plus avoir à cliquer sur « Ouvrir avec » et devoir sélectionner le programme dans la liste.

Clic droit sur le fichier, Propriétés, onglet Général, cliquer sur Modifier et choisir le programme téléchargé précédemment (ici VLC) dans la liste

Une astuce qui devrait servir à plus d’un, marquez ou ajoutez en favoris ce site web de grande utilité et le mien dans un même élan

;)
.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mimaury 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte