Magazine Environnement

Eolien: Vergnet est en grande difficulté

Publié le 23 février 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
vergnet

Vers un nouveau Photowatt ? Le fabricant français d’éoliennes Vergnet devrait annoncer dans quelques jours ses chiffres de l’année 2011. L’entreprise se déclare d’ores et déjà en grande difficulté.

La filière française des énergies renouvelables est en souffrance. Après les difficultés de Photowatt, en passe d’être sauvé par EDF, c’est au tour de Vergnet d’être en grand danger. Dans un communiqué, le groupe annonce être dans une situation difficile et pointe la responsabilité de l’Etat dans des retards de projets.

« Bien qu’ayant investi près de 20 millions d’euros en R&D (hors investissements industriels) pour mettre au point une éolienne anticyclonique et un système de stockage/prévision innovants, permettant une intégration accrue de l’énergie éolienne dans les réseaux des zones dites non interconnectées, Vergnet n’a pas vendu ces machines dans les DOM depuis quatre ans et n’escompte plus en vendre en 2012, compte tenu de cette incompatibilité règlementaire qui n’avait pas été anticipée. Le retard de sortie des résultats de l’appel d’offres avait déjà contraint Vergnet à prendre des mesures de réductions de coûts dès 2011. Ce nouveau retard place le Groupe dans une situation difficile. » explique Vergnet.

L’entreprise devrait annonce un chiffre d’affaires en baisse pour 2011, aux alentours de 74 millions d’euros (contre 82,4 millions en 2010 et un CA espéré de 120 millions en 2011).

Vergnet n’a également pas eu la réussite escomptée dans l’appel d’offres du gouvernement pour l’éolien en outre-mer. En partenariat avec Aerowatt, l’entreprise n’a remporté que 19,5 MW de projets alors qu’elle en attendait 45.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog