Magazine Amérique latine

Chavez : son opposant veut qu’il guérisse vite

Publié le 23 février 2012 par Rene Lanouille

Chavez va de nouveau se faire opérer Chavez va de nouveau se faire opérer Même si Hugo Chavez est resté de marbre lorsqu’il a annoncé qu’une nouvelle tumeur de 2 cm l’obligeait à une nouvelle opération à Cuba, de nouvelles spéculations courent à son sujet. Le président actuel du Venezuela sera-t-il en mesure de se représenter aux élections présidentielles du 7 Octobre prochain? Chavez ne semble pas douter de sa guérison mais ce n'est pas forcément le cas de ses détracteurs et opposants. Celui qui est président du Venezuela depuis 1999 et qui est l’une des rares voix à s’opposer au régime américain, sera de retour à la Havane le week-end prochain pour son opération.

Son challenger à la prochaine présidentielle, le jeune gouverneur de l’état de Miranda, Henrique Capriles, a voulu rester digne et souhaite que le président actuel se remette au plus vite : « j’espère que l’opération de mon rival sera un succès, qu’il se remettra vite et qu’il vivra longtemps. » Capriles, qui a remporté au début du mois la primaire de l’opposition, ne veut pas donner l’impression qu’il se réjouit des malheurs de Chavez.

Capriles souhaite vraiment affronter son adversaire sur le terrain politique et il estime que les problèmes actuels du Venezuela, notamment la lutte contre l’insécurité et le chômage, doivent être le centre du débat d’idées. Néanmoins, l’opération de Chavez arrive au pire moment pour le gouvernement vénézuélien. Capriles, qui est de centre-gauche et jouit d’une image jeune et dynamique, bénéficie encore de l’élan des primaires et d’un vaste courant de sympathie qui court dans tous le pays. Hugo Chavez va devoir rapidement retrouver des forces car la bataille pour les présidentielles ne fait que commencer…


Ricardo Bellone

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte