Magazine Sport

La C1 c’est de la Bâle

Publié le 23 février 2012 par Ptimek
emailprint

Outre la victoire de Marseille devant l’Inter Milan (1-0), une autre rencontre hier a aussi accouché d’une surprise. le Grand Bayern Munich est tombé sur la pelouse du surprenant Fc Bâle (0-1). Déjà tombeurs de Manchester United dans la phase de poule, les Suisses signent une performance qui justifie définitivement leur présence à ce stade de la compétition.

Dans l’ombre, toujours dans l’ombre, Bâle est dans l’ombre de l’APOEL Nicosie dans la catégorie du Petit Poucet, et son match d’hier était dans l’ombre de l’autre Huitième de Finale entre Marseille et l’Inter Milan. Après avoir poussé Manchester United en Ligue Europa, les Helvètes n’ont pas manqué leur rendez-vous avec le géant voisin Bavarois. Encore une fois, David a vaincu Goliath. Dans un Sant Jakob Park plein, tout sentait le match piège pour les coéquipiers de Franck Ribéry. Ce dernier a tenté de forcer la décision à plusieurs reprises (4e, 11e, 36e) mais a buté sur un excellent Yann Sommer en état de grâce. Le portier suisse, a ensuite écoeuré Mario Gomez s’il vous plaît (42e, 72e) puis David Alaba (29e) ou Philipp Lahm (68e). Quand cela ne veut pas rentrer…

Mais les joueurs de Bâle n’ont pas fait que subir la furia bavaroise, et eux aussi auraient pu se dire cela lorsque consécutivement Marco Streller (16e) ne trompe pas la vigilance du gardien bavarois, qu’ensuite Aleksandar Dragovic (17e) voit sa frappe déviée sur le poteau par un excellent Neuer, suivant la balle rouler le long de la ligne de but avant d’être dégagée, puis, la frappe de l’ex-Rennais Alexander Frei qui s’écrase sur la barre transversale d’un Neuer cette fois battu. Les joueurs Suisses se montrent décomplexés et rassurés par la tournure des évènements,et sortiront finalement vainqueurs de cette rencontre grâce à une action menée par deux remplaçants Jacques Zoua trouvant Valentin Stocker dans la surface de réparation, qui contrôle et place le ballon entre les jambes de Manuel Neuer (86e). Première victoire d’un club helvétique sur un club allemand depuis 1987 et Neuchâtel Xamax face …au Bayern, le FC Bâle s’offre une réelle chance de qualification mais devra faire attention car dans trois semaines, à l’Allianz Arena, cela sera sans doute une autre paire de manches.

Les résultats completes des Huitièmes de Finale Aller :
  • Bayer Leverkusen (1-3) FC Barcelone
  • Olympique Lyonnais (1-0) APOEL Nicosie
  • Zénith Saint-Pétersbourg (3-2) Benfica Lisbonne
  • Milan AA (4-0) Arsenal FC
  • CSKA Moscou (1-1) Real Madrid
  • SSC Naples (3-1) Chelsea FC
  • FC Bâle (1-0) Bayern Munich
  • Olympique de Marseille (1-0) Inter Milan
Get Adobe Flash player

Retour à La Une de Logo Paperblog