Magazine Science & vie

Le relais du nucléaire:l 'éolien....?(4)

Publié le 23 février 2012 par 000111aaa

J’ai laissé mes lecteurs hier  dans une expectative fort alléchante pour certains :comment allait–t-on  répartir le magnifique fromage  industriel du secteur électrique nucléaire allemand  qui se ferme… ? Et j’ai laissé entendre que l’industrie de ce pays  s’étant préoccupée de  l’énergie éolienne  , bien avant les autres , pouvait d’ores et déjà prétendre à s’en approprier un joli petit morceau….

Il est donc clair que je dois vous parler aujourd hui de ce qu’ ils ont dû inventer, organiser, budgétiser  etc. et pourquoi ils sont en avance …..Mes contradicteurs favoris vont alléguer qu’utiliser la force du vent l’humanité sait faire cela depuis des lustres, et que transformer une énergie mécanique en  électrique on sait aussi le faire depuis le 19 ème siècle !Par conséquent il n’y avait qu’ à peaufiner les paramètres  pour rendre la chose éolienne productive, fiable , rentable  , pas trop bruyante etc. ….. ET LA FAIRE SURTOUT ACCEPTER PAR LES POPULATIONS EN EVITANT L’EFFET NAMBY (eolian power : yes ! but not in my backyard !)….ECOUTEZ LES HURLEMENTS ACTUELS DE CERTAINS PAYSANS DU LARZAC !Les Allemands seraient ils moins sensibles à l’inesthétique des paysages  à hélices que les français ?!

D ABORD DES FAITS !! En2010 l’Allemagne est le 3 ème producteur d’énergie éolienne et comme le montre  la linéarité de ma figure la courbe progresse vaille que vaille ! Cette activité est le troisième poste d'exportation du pays. L’Allemagne, leader mondial dans cette filière, continue depuis 1999 à installer une moyenne de 2 GW de puissance supplémentaire par an.

« Alors me rétorquez-vous , ils nagent dans le bonheur « !....Les choses ne sont pas si simples ! Les données relative à l’éolien sont troublantes : la puissance éolienne installée outre-Rhin ne cesse augmenter en MW, mais sa production électrique baisse depuis 2008 !

Les faits sont têtus : sur des sites de plus en plus mauvais, le parc éolien allemand semble souffrir d’une baisse du vent moyen.

Capture production eolien allemand.JPG

En 2010, les éoliennes allemandes, pourtant de plus en plus grandes (2 MW en moyenne), ne tournaient plus qu’à l’équivalent de leur pleine puissance pendant 16% des heures dans l’année. Ce qui est piteux ! Tout ça pour produire autant qu’une bonne vieille centrale EDF à 4 tranches ;soyons clairs :l’éolien électrique allemand  ne représente que le sixième de leur nucléaire électrique et il est disséminé dans le nord du pays….

Autant dire que leurs machines elles paraissent faignasses les 5/6èmes du temps, dévorant des coûts fixe et charges financières d’un acharnement cinq fois plus capitalistique par KWh produit que le nucléaire.

«  Qu’à cela ne tienne (disent leurs industriels) !  Ce n’est pas de notre faute à nous si le climat se met à nous desservir  ou si nous nous trouvons en période de cycle dépressif ! La mécanique allemande c’est du solide !»De fait l’industrie allemande de l’éolien se porte comme un charme ! « Maintenant, c’est l’étranger qui devient prioritaire », estime Molly, de l’Institut allemand de l’énergie éolienne (DEWI). « La croissance se déplace de plus en plus vers les marchés non-européens. » D’ici 2014, la performance mondiale installée pourrait atteindre 210 000 mégawatts, contre 59 000 mégawatts aujourd’hui. Sur les marchés étrangers, les fabricants allemands dominent de loin avec environ 50 pour cent de parts de marché. « Je ne connais aucun autre secteur industriel qui s’attende à enregistrer huit pour cent de croissance annuelle jusqu’en 2014 », annonce Thorsten Herdan de la Fédération allemande des constructeurs de machines et d’installations (VDMA).

Gros avantage ! L’éolien est devenu un secteur industriel qui compte et a atteint un ordre de grandeur qui le rend intéressant au niveau de la politique de l’emploi. 64 000 rien qu’en Allemagne. D’après la VDMA, 20 000 emplois devraient être créés en Allemagne dans ce secteur au cours des dix ans à venir……

Bon ! une fois que je vous aurai rappelé que les éoliennes  du Danemark  n’ont pas rempli le rôle qu on attendait d’elles ( moins de vent que prévu) et que le pays fait appel aux centrales a combustibles fossiles allemandes vous aurez compris qu’ il importe sérieusement de ne pas se précipiter avant de choisir son énergie pour l’avenir surtout quand les capitaux manquent ………

A SUIVRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine