L'European Center for Disease Control and prevention (ECDC) signale désormais la présence du virus de schmallenberg dans 7 pays européens. L'organisme de surveillance européen confirme en effet l'apparition du virus en Italie et au Luxembourg. A ce jour, le virus a été isolé chez les bovins, ovins, caprins et chez un bison, dans sept pays européens. C'est en Allemagne où le virus avait été détecté pour la première fois, que le nombre d'exploitations touchées est le plus élevé. La France est le second pays le plus touché avec 152 exploitations contrôlées positives, au 16 février.
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), dans son rapport du 8 février avait fait l'hypothèse d'une propagation, hors de l'Europe du Nord du nouveau virus de Schmallenberg, sur la base du nombre de vecteurs du virus -les moustiques- et des températures.

Selon les évaluations préliminaires des risques effectuées par le Centre européen de prévention (ECDC), le risque pour la santé humaine est peu probable mais non exclus totalement. Les autorités britanniques ont alerté les agriculteurs et les vétérinaires les invitant à des mesures d'hygiène au contact avec le bétail. Les femmes enceintes sont également dissuadées de tout contact avec les moutons et les chèvres, en particulier au moment de l'agnelage.
Sources : Ministère de l'agriculture, DEFRA (Département britannique de l'Agriculture) (Visuels), FLI (Friedrich Loeffler Institute), ECDC

Lire aussi : VIRUS SCHMALLENBERG: L'EFSA envisage le risque de propagation à d'autres pays -
