Magazine Conso

J'ai été subjuguée par La Dame de Fer

Par Gabee @Grabirelle

 

the-iron-lady.jpg

Bonjour mes baggles à la crème!

Ca fait longtemps qu'on a pas fait un tour du coté des salles de cinéma, non?  Et bien je me suis décidée à aller faire un tour chez les Anglais, du côté du biopic  sur Margaret Thatcher.

Je sais, j'ai été vilaine et je n'ai pas écrit depuis longtemps. (Pardonnée?) Mais je voulais à tout prix vous parler de ce film qui m'a vraiment marquée et je n'avais pas vraiment le temps de le faire correctement, jusque là.

Recadrons d'abord les choses. On a quand même affaire à une femme dont la réputation est plus que mauvaise. Détestée par la grande majorité des anglais, cette conservatrice à la volonté d'acier fût pourtant la première femme à siéger au parlement anglais. (Tout ceci sans une once de féminisme... Ô MERCI!) Réputée pour ne s'écouter qu'elle même et vue comme une femme prête à sacrifier la veuve et l'orphelin pour arriver à ses fins, Thatcher terminera sa vie politique comme elle l'a commencé, seule, et sans aucun soutiens.

Le film relève un défi de taille: altérer cette image trop négative de la Dame de Fer (comme ses compatriotes avaient l'habitude de l'appeler). Au début, je dois vous avouer que j'étais réticente. J'ai ma fierté et je ne change pas d'avis comme ça à propos de quelqu'un. Mais voilà, l'histoire de cette femme m'a bouleversé. J'ai reconnu en elle ce que je voudrais être ou plutôt ce que je voudrais avoir la force et les moyens de faire.

Nous commençons à la suivre alors qu'elle s'apprête à commencer ses études et qu'elle travaille dans l'épicerie familiale. (Glamour à souhait, dans son petit tablier et dans ses mocassins à trous. Grrr.) Thatcher, c'est avant tout une femme qui a voulu s'en sortir autrement qu'en faisant un bon mariage. Elle voulait être utile et oeuvrer pour quelque chose. Elle voulait laisser sa trace et changer le monde. Le film porte donc bien entendu sur sa destinée politique, mais... pas seulement.

4401329472797

victor.jpg

Il s'agit également d'une histoire d'amour (sortez les violons!) comme on en voit peu. Alors qu'elle entre seulement en politique, elle fait la rencontre de celui qui deviendra son mari. Et croyez-moi, lorsque l'on dit que derrière chaque grand homme se cache une femme, ça marche aussi dans l'autre sens! Le film nous dépeint un homme admirable, drôle et attentionné qui accepte de rester dans l'ombre pour le bonheur et la réussite de sa femme. C'est à la fois triste et beau. L'acteur qui interprette Denis, le mari de Thatcher est d'ailleurs très touchant dans ce rôle (Et pas mal du tout, jeune, eheh...).

Merveilleusement interprété par Meryl Streep et Jim Broadbent, ce couple m'a ému au larmes. (Et je suis loin d'être fleur bleue!)

Ce film met en évidence à quel point il est difficile de vieillir et de laisser sa place lorsqu'on a été au pouvoir mais aussi comme il est difficile de perdre l'être qui nous a aidé à l'atteindre. (J'ai toujours un peu de mal avec les films qui résument une vie en  l'espace d'une heure et demie. Je trouve cela toujours incroyablement triste.)

Je ne vais pas non plus tout vous raconter car il faut vraiment que vous alliez voir ce film. Sachez juste que la performance de Meryl Streep est époustouflante (okay, je ne suis absolument pas objective, je voue un culte à cette femme). Je ne sais pas si Miss Thatcher était aussi époustouflante lors de ses discours, je ne sais pas si l'actrice a redoré l'image de la femme réelle. Il est toujours difficile de faire la part des choses avec ce genre de film. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film défend bien cette dernière. Avoir la force de ses convictions, ça n'est vraiment pas donné à tout le monde. Elle avait ça.

Le film n'a m'a pas ennuyée ne serait-ce qu'une seconde. Il est très habilement monté et les acteurs ont été sélectionnés avec beaucoup d'intelligence. Mais je vous laisse constater tout ça par vous même!

Je vous propose d'être subjugués à votre tour. Filez voir ce film!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gabee 1686 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines