Magazine Football

(In)justice sportive et règlement spécial « Ibra »

Publié le 24 février 2012 par Passionacmilan

Zlatan IbrahimovicIbra ne méritait pas 3 journées. Et je ne suis pas d’accord que la justice sportive ne fait pas marche arrière.
1. La saison passée, pour un coup de poing de Ibra refilé à un joueur de Bari, il avait pris 3 journées, réduites à 2. Cette saison, Dias a refilé un coup de poing à Van Bommel (non vu et non sifflé et donc pas de carton rouge) et a pris 3 journées pour un fait plus grave que ce lui d’Ibra : poing et non expulsion durant le match concerné. Là, on a bien vu que la gifle, même si l’intention est mauvaise, n’était pas pour faire mal à l’adversaire.

Dias prend 3 journées pour un geste plus violent et Aronica reste impuni malgré ses gestes (on peut ajouter le coup de coude à Paloschi). Où est la cohérence? C’est trois poids, trois mesures. Pour Ibra, il y a un règlement spécial.

2. L’intégrité physique d’Aronica n’a jamais été atteinte. Il a continué le match et n’a pas eu besoin de soin, en plus d’avoir provoqué (circonstance atténuante pour Ibra). Ca n’a même pas été pris en compte, sans oublier qu’Aronica a eu la même réaction envers Nocerino (prise à la gorge, gifle) et n’a rien eu. Il y a parfois des tacles meurtriers qui pourraient gravement blesser un joueur et la suspension est moins grave. Ou est la cohérence dans tout ça?

Dans son communiqué de presse qui annonçait les 3 journées de suspension, la justice sportive n’avait même pas évoqué le terme « violence ». Et si le geste n’est pas considéré par la justice comme violent, c’est 2 journées et pas 3. La décision de laisser les 3 journées est une erreur (ou grave erreur pour reprendre les termes du communiqué officiel). Si c’était Milan – Catania ou Milan – Cesena demain, il y aurait eu réduction, aucun doute la dessus. Ils ont voulu éviter les polémiques de la Juve et ce n’est pas normal de ne pas être totalement impartial pour une telle décision. Ibra paie clairement sa réputation mais c’est toujours lui qui paie pour tout le monde. Il y a des laids gestes qui ne sont pas punis (Aronica) mais Ibra paie pour tous. On lit sur les lèvres des joueurs des insultes chaque semaines (notamment Pirlo qui n’a pas eu son « penalty » et a envoyé l’arbitre se faire foutre plusieurs fois), Ibra se chope une suspension pour insultes, de nouveau il paie pour tout le monde. Alors pourquoi lui? Quand Ibra est dans le coup, le cas est toujours plus amplifié. C’est parce qu’ils en ont peur, c’est l’homme qui fait gagner des titres à ses équipes depuis 8 ans.

Tous les experts et anciens arbitres sont d’accord pour dire que les 3 journées ne sont pas méritées. Et s’il avait mis un coup de poing, il aurait pris combien de journées? Si la réponse est 3, alors autant mettre un poing, bien se défouler et lui faire mal, de toute façon la suspension est la même… Si la réponse est 4 ou plus, pourquoi Dias et les autres qui mettent des coups de poing ont 3 journées? S’ils s’étaient uniquement basés sur le règlement, la suspension aurait été réduite. De son côté, la Juve frimait « Oh, peu importe, avec ou sans Ibra, ça ne change pas, ça ne nous regarde pas » J’aurais bien voulu voir si leur discours aurait été le même en cas de réduction de la suspension… C’est un club qui joue la victime, c’est la méthode Mourinho et je suis bien content de ne pas supporter un club de pleureuses. Ils pleurent tout le temps et crient au complot à la moindre occasion… Et voilà, psychologiquement, pour leur « prouver » le contraire, calmer la situation et ne plus être emmerdés, les juges ont pris cette décision. Il ne leur manque plus qu’un penalty imaginaire pour venir s’imposer 0-1 à San Siro et peut-être qu’ils se tairont quelques jours… Ou peut-être pas puisque dans ce cas ils essayeraient de justifier par tous les moyens le penalty.

On ne peut que prendre acte de cette injustice et piétiner cette équipe de pleureuse avec leurs maillots « passage pour piétons ». Ça va être dur de bousculer leur défense sans Boateng et Ibra. Il faudra être très rapides parce que physiquement, notre attaque n’a aucune chance alors qu’avec Ibra et Boateng, on aurait pu les bousculer grâce à la rapidité mais aussi au physique. Je ne m’attends plus à rien de la part de Pato. Qu’il me démente parce que s’il sort son habituel match de merde, je ne veux plus le voir. Vu la situation, le match nul ne serait vraiment pas un mauvais résultat, de toute façon sur la durée, la Juve va encore perdre des points, surtout en jouant quelques matches à 3 jours d’intervalle. Et ils recommenceront à pleurer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines