Magazine High tech

Canopée urbaine à énergie zéro

Publié le 24 février 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Une équipe d’étudiants grenoblois en architecture propose de construire un logement à énergie positive au sommet d’un gratte-ciel. C’est un logement de 70m² confortable, surmonté d’un espace commun abrité mais non chauffé, pour y loger une laverie, un séchoir en plein air, une aire de jeux pour les enfants, une cuisine d’été ou une piscine gonflable… et profiter d’une vue imprenable sur les montagnes !

Le projet grenoblois Canopea

Le projet grenoblois Canopea

Ce prototype baptisé Canopea s’inscrit dans un projet d’éco-quartier où plusieurs petits immeubles de 10 étages maximum seront fortement intégrés à l’espace urbain : chauffage collectif, smart grids pour maîtriser la facture d’électricité, transports écolos (tramways, vélos, bus…).

Chaque appartement occupera tout un étage, avec une vue à 360° sur la nature environnante. Le bâtiment produira de l’énergie solaire, et accueillera des services mutualisés (magasins, crèches, bornes de recharge pour voitures électriques, cuisine d’extérieur, jeux pour enfants…).

Le projet sera présenté lors du Solar Decathlon 2012, qui se tiendra en Septembre prochain à Madrid. Les étudiants ont déjà construit une maquette à échelle 1:1 et préparent leur plan de communication comme des professionnels aguerris.

La maquette de Canopea

La maquette de Canopea

Canopea rassemble l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (GAIA) et l’Institut National de l’Energie Solaire (INES). Ce travail sert de vecteur pour créer à Grenoble un cursus spécialisé dans la conception d’habitat éco-responsable, baptisé «Sous le soleil…exactement !».

Chaque projet du Solar Decathlon sera évalué selon un barème précis pour juger de la « durabilité » de la maison proposée.

Le barême du Solar Décathlon

Le barême du Solar Décathlon

Il y a deux ans, les étudiants de cette école et leurs partenaires avaient présenté la maison « Armadillo Box », du nom espagnol du tatou, ce petit malin qui régule sa chaleur interne en refroidissant le sang chaud partant du cœur par du sang froid arrivant des pattes grâce à un réseau de veines entourant les artères. Le projet avait été classé 4ème ! Feront-il mieux cette année ?


Armadillo box, une oeuvre collective par cepelly

Remonter à la source :

Canopea


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog