Magazine High tech

Brassaï photographe, sa rencontre avec Matisse

Publié le 24 février 2012 par Pixfan @pixfan

En hommage à ce grand maître de la photographie et à l’occasion du legs de Gilberte Brassaï, consenti à la Ville de Nice (06) au profit du musée Matisse et réalisé en 2011, le Théâtre de la Photographie et de l’Image et le musée Matisse organisent l’exposition du 25 février au 3 juin 2012 : Brassaï photographe. Sa rencontre avec Matisse.

A partir de 1929, époque où Brassaï s’est rendu au jardin exotique de Monaco, Brassaï décline tout le charme de la Riviera avant d’avouer son admiration et son amitié pour celui qu’il considérait comme un Maître : Matisse. Depuis ce jour de 1931 où il s’approche « de cette belle maison à l’italienne à fronton de couleur ocre » et suit le conseil donné : » Matisse, sonnez deux fois », il photographie l’histoire d’une création majeure et tente de percer les secrets de l’artiste.

Brassaï - Place de la Concorde, Obélisque, s.d. Collection Estate Brassaï © Estate Brassaï - RMN
Brassaï – Place de la Concorde, Obélisque, s.d.
Collection Estate Brassaï
© Estate Brassaï – RMN

L’exposition permet de découvrir ou de revisiter l’œuvre photographique de Brassaï à travers plus de 140 tirages originaux réalisés par l’auteur.

Images du Paris cher à son cœur : Paris de jour dont il a su capturer l’essence et la lumière, Paris de nuit et Paris secret des années 30 où il a passé des nuits entières à observer les lieux et les gens et dans lequel il finissait par se fondre.

L’accent sera mis également sur « les Graffiti » qui représentent une partie importante de l’œuvre de Brassai. Il a été le premier à les considérer comme un art et pendant plus de trente ans, il les a photographiés suivant le vieillissement et l’évolution de ces témoignages de « si peu d’importance » qui sont pourtant « l’essence même de la réalité ».

Brassaï - Graffiti, Le Roi Soleil, v. 1945-1950 Collection Estate Brassaï © Estate Brassaï - RMN
Brassaï – Graffiti, Le Roi Soleil, v. 1945-1950
Collection Estate Brassaï
© Estate Brassaï – RMN

Enfin, une salle est consacrée à des images puisées dans le legs, pour certaines moins connues, réalisées lors de ses nombreux séjours sur la Riviera qui nous font découvrir un Brassaï différent mais tout aussi attachant, ainsi qu’une partie du portfolio composé des 12 épreuves gravées sur plaque de verre des Transmutations.

Brassaï photographe. Sa rencontre avec Matisse.

Informations pratiques
THEATRE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DE L’IMAGE
27, boulevard Dubouchage
06364 NICE CEDEX 4

Téléphone : +33 (0)4 97 13 42 20

Tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés : 10h – 18h

Lien : Théâtre de la photographie et de l’image – Musée de la photo à Nice

Brassaï photographe, sa rencontre avec Matisse est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog