Magazine

Des gâteaux et du pain, et le monde peut s’écrouler !

Publié le 24 février 2012 par M4ri4

Des gâteaux et du pain, et le monde peut s’écrouler !

Dans ma vie d’avant au sein du si varié 15ème arrondissement à Paris, je travaillais de l’autre côté du Boulevard Pasteur. Des gâteaux et du pain n’existait pas. Heureusement, sinon je me serai ruinée en viennoiseries et pains.

Il y a eu des souris et des hommes, on en a fait un roman. J’en écrirai bien un car aujourd’hui car il y a Des gâteaux et du pain.

Des gâteaux et du pain, c’est l’histoire de Claire Damon (elle a travaillé aux côtés de  Christophe Michalak Plazza Athénée) et de David Granger qui ont décidé que le pain pouvait se vendre comme un accessoire ou un vêtement, avec style et service, dans un écrin plus déco que pâtissier (déco Yann Pennor’s).

Une boutique noire pour nuits blanches

La façade est presque trop sombre pour être une boulangerie. Ici pas de déco faite de papiers mâché et de petits nains, juste des rideaux noirs, des baies vitrées. On entre comme dans une boutique et les produits sont exposés sur un grand comptoir. Quand on a vu la boutique, on en dort plus la nuit.

Des gâteaux et du pain, et le monde peut s’écrouler !

Vous prendrez votre pain en quelle taille?

Et quand on se décide à rentrer l’accueil est sincère et stylé, on vous demanderait presque votre pointure. Sauf qu’il s’agit d’une affaire de goût. Les pains remplacent les robes, les kooglopfs, les accessoires. Mais on est tout de même tenté de s’acheter la tenue complète. – Et je vous fais un emballage cadeau ? me dirait la vendeuse. – Non merci, c’est pour moi ! Je prendrai bien deux Kooglopfs individuels, une Tourte de seigle, une Foccacia, et deux chaussons aux pommes. Mais j’aurai bien acheté aussi des pâtisseries, chocolats, de la confiture, et des gâteaux, histoire de me faire la tartine complète. Et s’ils vendaient du beurre, je l’aurai aussi acheté compulsivement.

Quand on sort de la boutique, et qu’on tient son sac contre soi, on se sent toute chose. On sait qu’on va partager des gâteaux et du pain, et ça serait le meilleur moment de la journée.

Vous trouverez plein d’avis sur Qype sur cette galerie du bon goût, mais pas un seul ne vous mettra en tête l’idée du pain prêt à porter !

Karin Alexandra Heise

Retrouvez mes chroniques Art et Culture sur Styl is Tika

Suivez-moi sur Qype, Vivatika

*Le titre est un hommage au slogan si connu des pubs Boursin des années 80, « Du pain, du vin, du Boursin, .. and the world can fall.. »

La boutique des Gâteaux et du Pain à Paris vous accueille tout les jours sauf le mardi de 8h00 à 20h00.

Des Gâteaux et du Pain – 63 boulevard Pasteur – 75015 PARIS

Tel : 01 45 38 94 16

Métro Pasteur, Montparnasse-Bienvenue


Retour à La Une de Logo Paperblog