TITRE DU FILM: Chronicle
REALISÉ PAR: Josh Trank
SORTI LE: 22 février 2012
SYNOPSIS Allociné: Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !
MON AVIS SUR LE FILM
En allant voir ce film, je m’attendais à un long-métrage dans la suite de la série « Heroes » voire « Misfits » sur des jeunes qui se découvrent des pouvoirs et les utilisent pour s’amuser… ou se mettre dans des situations cocasses.
Lorsque Chronicle commence, on capte tout de suite la référence à « Cloverfield ». Caméra au point, le personnage central, Andrew Detmer est un jeune marginal qui filme en amateur sa vie déprimante. En effet, le garçon subit les violences de son père et est la risée de ses camarades d’école.
Enfin, ça, c’était avant d’avoir des pouvoirs surnaturels bien entendu! Le jour où Andrew, son cousin et le mec le plus populaire du bahut se découvrent des talents de télékinésie, ils décident dans un premier temps de les utiliser pour des trucs futiles comme projeter des balles de baseball par la pensée ou soulever les jupes des filles. Mais bien entendu, cela ne dure qu’un temps!
Plus ils s’entrainent, plus ils maitrisent leurs pouvoirs… plus ils en abusent! Vol (dans les deux sens du terme, vous comprendrez quand vous aurez vu le film), accident, agression, les acolytes sont vite dépassés et enchaînent les boulettes… jusqu’à s’entretuer!
Si le film explore un thème intéressant et l’ambiance des 30 premières minutes qui donne envie de découvrir l’heure suivante, tout part vite dans la consommation d’effets spéciaux grossiers. L’idée de départ est mal exploitée (on oublie très vite la caméra amateur, pas si amateur que ça d’ailleurs) et la scène finale ressemble à un mauvais film de science fiction.
Quant au jeu des acteurs, il n’est pas folichon, c’est le personnage d’Andrew qui sauve tout grâce à un Dane DeHaan touchant.
En bref, un film décevant qui montre une fois de plus un gamin perdu qui se prend pour le roi du monde!
Ma note: 3/10, je suis sortie de la salle outrée et répétant « mais quelle bouse! »…
A votre tour de vous faire votre avis!
Eloïse V.