Magazine Société

Bill Clinton presse Obama de céder sa place à Hillary

Publié le 10 mars 2008 par Rene Lanouille

L’ancien président des Etats-Unis met la pression sur Barack Obama. Lors d’un meeting samedi, il a déclaré que le sénateur noir ferait un excellent… vice-président ! Mais est-il au courant que c’est Obama qui est en tête des délégués pour le moment ?

Après qu’Hillary ait déclaré à la télévision la semaine dernière qu’elle pourrait choisir Obama comme vice-président, c’est au tour de son mari Bill de mettre la pression sur le sénateur de l’Illinois. Lors d’un meeting samedi dans le Mississipi, samedi soir, Bill Clinton a ainsi déclaré : «  Un ticket Hillary-Obama serait un ticket imbattable pour gagner l’élection » avant d’ajouter bien sûr que c’était sa femme qui serait à la tête de ce duo. En mettant continuellement sur le tapis le manque d’expérience de Barack Obama, les époux Clinton tentent de faire pencher la balance en leur faveur par rapport aux super délégués du parti démocrate.

Masi cette manœuvre est dangereuse et peut paraître cynique pour les supporters d’Obama. John Kerry, l’ancien candidat démocrate de 2004, n’est pas d’accord avec les Clinton : « Je ne comprend pas leur discours. D’un côté, ils disent qu’Obama n’est pas capable d’être président, de l’autre ils disent qu’il serait un parfait vice-président. C’est totalement illogique. Un vice-président doit être capable de devenir président en cas de problème. Cela doit d’ailleurs être le premier critère de sélection quand vous choisissez votre colistier. »J ohn Kerry ajoutera également : « Cela serait la première fois dans l’histoire du parti que celui qui est en deuxième position propose au premier de devenir le deuxième. Je crois qu’il vaut mieux en rire. » Plus que jamais, la division semble de mise au sein du parti démocrate.

par Anthony


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine