Magazine Football

C’est le grand soir. Chuuut, le terrain va parler.

Publié le 25 février 2012 par Passionacmilan

PatoooCe soir, il y a Milan – Juventus, un match entre deux rivaux historiques. Alors décisif ou pas? Impossible de répondre à cette question. Pour le classement, ce match n’est pas décisif mais il pourrait l’être pour l’aspect mental des équipes, pour la confiance, le moral et l’enthousiasme lors des matches successifs. Dans tous les cas, Milan – Juventus est un une rencontre importante, fondamentale, un match qui vaut six points, le match au sommet, le match qui pourrait influencer fortement la course vers le Scudetto 2011 – 2012.

Malheureusement, le spectacle ne pourra pas être total. C’est la troisième fois que l’AC Milan croise la Juventus cette saison et Allegri n’a jamais pu compter sur son équipe type. On ne compte même plus Cassano, Gattuso et Flamini, il n’y aura pas non plus Merkel, Seedorf, Aquilani, Boateng, encore moins Ibrahimovic ni son remplaçant Maxi Lopez. Tous son blessés sauf Ibra. Lui, c’est l’observé spécial et il subit le traitement qui lui est spécialement réservé. C’est le grand méchant Zlatan et il joue dans une équipe trop puissante. Tout ses faits et gestes sont amplifiés et instrumentalisés. C’est le seul joueur qui ne peut pas insulter les arbitres, pour les autres, on laisse couler. Aronica peut distribuer les coups de coude à volonté sans expulsion ni suspension car ce n’est pas un joueur décisif et n’entre pas dans le jeu d’influence des médias (la Juve joue seule en soulevant polémique sur polémique) avant Milan – Juventus… ensuite, c’est encore Galliani qui a effectué le premier pas vers les dirigeants turinois, mais ils ont continué la provocation. Après avoir pleuré pour un pseudo arbitrage anti-Juve et insinué un complot anti-Juve, les juges ont préféré ne pas créer de nouvelles polémiques. Autant prendre une décision contre Milan qui se tait plutôt que contre la Juve qui assure que pour eux, avec ou sans Ibra c’est la même chose mais qui aurait retourné le monde en cas de réduction de la suspension. La Juve voit des complots contre eux, c’est le comble… la justice sportive est pourtant claire : dans le règlement, la définition de « conduite violente » (qui provoque trois journées de suspension) est liée à la notion de « dommage physique important ». Quelqu’un peut m’expliquer comment la gifle d’Ibrahimovic aurait pu porter atteinte à l’intégrité physique d’Aronica??? Le geste, l’intention peuvent paraitre violents mais la justice sportive est claire : la notion de violence est liée à l’intégrité physique. Et puis si le geste d’Aronica n’est pas considéré comme assez important pour être analysé par la preuve TV (même pas pour 1 journée?), est-ce logique de considérer celui d’Ibrahimovic comme violent? Le bon sens et la cohérence disent non. Les jugent (avec le maillot de la Juve sous leur costard?) disent oui. Patience, il y a un match à disputer mais quand une injustice est observée, il faut la souligner.

Sans le joueur le plus important, chaque Rossonero devra prendre ses responsabilités et donner un peu plus que d’habitude pour tenter combler le vide. C’est l’occasion de jouer de manière plus collective, d’être plus soudés, il faut être solidaires dans l’adversité. Les statistiques démontrent que Milan peut tranquillement se passer du géant suédois (et de Boateng simultanément?). Il reste la vérité absolue qu’Ibrahimovic est une arme redoutable, le meilleur buteur, le point de repère de toute l’équipe. Et puis viennent les doutes, sur l’inconstance de ses remplaçants. Sans Ibra et Boateng, Milan perd tout son aspect physique en phase offensive et devra alors tout miser sur le dynamisme, l’imprévisibilité, la technique et la rapidité pour déstabiliser la défense la plus solide de Serie A. Ce sera l’attaque des petits formats, avec les « jumeaux » (pour leur physique, leur attitude toujours positive et bizarrement leur bonne forme simultanée) Emanuelson et Robinho qui devront rendre la Vieille Dame solide (Chiellini, Barzagli et Bonucci) complètement folle avec leurs mouvements. Après une longue partie de la saison décevante, on a vu un splendide Robinho contre Arsenal et Cesena. Il devra continuer sur ce rythme ce soir. Et puis il y a Emanuelson, qui s’adapte peu à peu à ses nouveaux rôles, loin de son flanc gauche. Lui aussi, est devenu plus brillant dernièrement, grâce à la confiance absolue (aveugle?) d’Allegri pour son joker « homme à tout faire ». Dans les deux cas, ils doivent confirmer et on n’est jamais à l’abri d’une retombée dans l’anonymat. Croisons les doigts.

En pointe, ce sera à Pato de se montrer, se proposer, se faufiler entre les géants pour finaliser. L’attaquant brésilien est l’attaquant le plus discuté cette saison : très peu de buts, deux longues blessures, un transfert bizarrement annulé et trop de mauvaises prestations. Il ne fait plus l’unanimité et le nombre de personnes qui croient encore en lui diminue comme neige au soleil. Pato est massacré physiquement, martyrisé mentalement et il sera sous une énorme pression dès son retour, lors du match le plus important et appelé à remplacer le joueur le plus déterminant. Sa situation est difficile, il est de retour de blessure mais paradoxalement il n’a pas droit à l’erreur. Ce Milan – Juventus est LE match dans lequel il peut commencer à remonter la pente pour se racheter ou définitivement écoeurer les tifosi par sa mauvaise attitude qui est malheureusement devenue une habitude. L’équipe a besoin du vrai Alexandre Pato ce soir, il doit impérativement répondre présent car le match est trop important. C’est l’occasion parfaite pour se racheter même si pour certains, quelque chose s’est brisé en janvier et c’est déjà trop tard. Peu importe son futur, il doit honorer le maillot de l’AC Milan en jouant avec détermination, en exprimant toute sa colère dans son jeu. Avant de retrouver la forme et avant de retrouver la continuité, il est avant tout important qu’il se retrouve lui-même. Le destin a voulu qu’après tous ses moments difficiles, il fasse son retour lors du match le plus important du championnat. Forza Pato, ce soir on est tous avec toi, ne rate pas cette dernière chance.

Mais ce n’est pas seulement la soirée de Pato, Robinho et Emanuelson. Ça pourrait être la soirée de l’ex Juve Nocerino, vu que cela fait un petit moment qu’il n’a plus marqué. Cela pourrait être la soirée de Muntari, arrivé avec l’étiquette de déchet, de flop assuré. Cela pourrait être la soirée de Van Bommel, joueur très précieux qui a retrouvé un bon niveau après un début de saison difficile. Cela pourrait être la soirée d’El Shaarawy, qui débute sur le banc et cela pourrait être encore plus avantageux que de l’aligner titulaire. Il pourrait apporter de la fraicheur et un grain de folie lorsque la Juve sera fatiguée. Cela doit tout simplement être la soirée de Milan!

Les Rossoneri ont retrouvé sa soif de vaincre, Thiago Silva l’a avoué : en début de saison, ils « cuvaient » encore leur joie du Scudetto et Supercoupe fraichement remportés. Ils pensaient être assez forts pour gagner facilement un autre Scudetto de se rendre compte qu’il fallait se battre. Ce soir, l’AC Milan a rendez-vous ave ses ambitions : « Le 25 février à 22h45, on pourra évaluer le mois de février et nos possibilités de gagner le Scudetto« , c’est ce qu’Allegri avait déclaré le 31 janvier. On y est, on affronte la Juventus surprenante de cette saison, la seule rivale dans la course Scudetto. Milan semblait supérieur en début de saison mais les deux équipes sont côte à côte, les Rossoneri ayant jusqu’à présent vécu une saison très difficile sur le plan physique (blessés…). Où en serait-t-on avec l’équipe constamment au complet (comme la Juve)? Discuter de la supériorité technique de Milan par rapport à la Juventus serait un pur exercice académique. En théorie, la Juventus est plus travailleuse, Milan est plus fort dans ses individualités mais vu les nombreuses absences, l’équipe d’Allegri perd pas mal d’avantages. La rencontre s’annonce équilibrée tendue, fermée et très combattue, comme lors des duels épiques entre ces deux équipes. Milan devra profiter de sa supériorité technique pour contrôler le ballon et attaquer patiemment car prendre le risque de se découvrir pourrait être fatal. Au milieu, la lutte sera très physique et il sera très important de limiter Pirlo. Les Rossoneri le connaissent parfaitement, Milan a vécu des années avec les avantages et les inconvénients d’aligner un tel joueur. Bloquer Pirlo, c’est bloquer la source du jeu de son équipe : tactiquement cela pourrait être la clé du match.

Après une semaine de discussions, de polémiques et de pronostics, on arrive enfin au match et le verdict du terrain est le seul qui compte et qui reste. Ce Milan – Juventus est d’une importance capitale et ce n’est pas un match comme les autres, même si les entraineurs et les joueurs concernés tentent de nous faire croire le contraire. Ce soir, Milan est appelé à prouver sa valeur, envoyer un signal : « Nous sommes les champions, vous êtes les seconds ». L’équipe d’Allegri a déjà perdu deux fois contre celle de Conte cette saison : une troisième défaite serait un signe d’infériorité. A l’inverse, battre cette Juventus invaincue apporterait encore plus de confiance tout en décourageant l’adversaire. De plus, Milan joue à domicile et doit gagner pour rester en tête du classement sans dépendre du résultat de Bologne – Juventus. Il y a très peu de temps encore, Milan semblait au bord du gouffre puis a réagi en champion, les victoires à Udine et en Champions League ont ressuscité l’équipe d’Allegri. Les absences pèseront mais l’AC Milan doit gagner, les Rossoneri sont les champions en titre, ils doivent le prouver. L’histoire de Milan démontre que ce club a la victoire dans le sang et n’en a jamais assez. L’atmosphère sera celle des grands matches, avec le stade rempli et la chorégraphie de la Curva Sud. Le stade sera le 12ème homme et cela sera important car Milan – Juventus est un match très ressenti, même lorsqu’il s’agit d’un simple match amical, alors quand c’est pour un match Scudetto… Ce soir, Milan et Juventus écriront une nouvelle page de l’histoire du Calcio, en espérant qu’elle sera colorée de rouge et de noir.

FORZA MILAN

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 789


Retour à La Une de Logo Paperblog