Résumé :
[ l'éternéant] n. m. Monde situé entre la vie et la mort où se perdent les enfants sur la route de l'au-delà.
Tout commence par un accident. Nick et Allie ne se connaissent pas. Pourtant, après la collision de leurs deux voitures, c'est ensenble qu'ils se réveillent dans la forêt brumeuse de l' Éternéant. Ensemble qu'ils entament une course effrénée vers la vie, au coeur d'un monde qui va bouleverser ce qu'ils croyaient savoir de l'existence.
Mon avis :
Une belle découverte livresque grâce à livraddict aux éditions du masque ( MSK ). Une histoire qui vous laisse sans voix. Dès le début l'intrigue s'impose, elle prend de l'ampleur et vous emmène dans un univers totalement différents. En même temps triste et joyeux. Après l'accident Nick et Allie sont dans l'éternéant et se réveillent neuf mois plus tard dans un monde de brume, là où les âmes-vertes, les nouveaux venus comme on les appellent de l'autre côté... Les anciens se nomment les illumières. Dans ce nouveau monde entre al vie et la mort, où seuls les enfants y accèdent, car ils ne sont pas passer de l'autre côté, ils sont nombreux. Dans cet univers carrément spécial, même les méchants sont présents. Des règles sont imposées. J'aime beaucoup les mots originaux comme " corsbrioleuse ", quand Allie prend possession du corps des vivants et peut ressentir en quelqus minutes le souffle de la vie. Lessprincipaux personnages :
Mary Tourcéleste, est un genre guide, ou de mère pour tous les enfants perdus. Elle écrit des livres expliquant comment bien vivre dans l'éternéant.
Le McGill, le monstre difforme et affamé des trésors de l'éternéant.
Racine, le guide de la forêt des brumes qui guettent le réveil des âmes-vertes, et leur révéler ce qu'ils sont vraiment et ce qui les attendant si ils veulent franchir le monde des vivants.
Allie et Nick, qui ne savent pas ce qui les attendant dans ce monde qui n'est pas de tout repos, ou il est difficile d'essayer de retrouver leur vie d'avant, trouver les mêmes sensations dans l'éternéant. Mes personnages préférés sont le McGill et Allie. ce livre est d'une écriture douce, qui se lit facilement sans agresser le jeune lecteur sur le sujet entre la vie et la mort.
Je remercie et les éditions pour m'avoir permise de découvrir un superbe livre.