Magazine France

la politique de cabinet de Monsieur Bayrou

Publié le 25 février 2012 par Mister Gdec

la politique de cabinet de Monsieur BayrouBayrou à la maison de la chimie, quel symbole…. Gazeux.

Les référendums sont à la mode en ce moment,  à droite…. Découvriraient-ils soudain mais un peu tard qu’il y un peuple, en France, et qu’il serait bon de le consulter ? Après les projets de consultations stigmatisantes de Sarkozy sur les étrangers et les chômeurs, destinées exclusivement à faire un appel du pied aux électeurs du FN, voilà maintenant la toute dernière fraîchement sortie des fours du Modem. François Bayrou a en effet déclaré aujourd’hui qu’il projetait “un référendum de “moralisation” tous azimuts de la vie publique. Ce dernier aurait lieu le 10 juin, le même jour que le premier tour des élections législatives.” De quoi s’agit-il ?

Bayrou a détaillé la loi-cadre qui serait proposée au vote des Français : gouvernement à moins de 20 ministres, cumul des mandats “interdit” pour les députés dès 2012 et “limité”pour les sénateurs, nombre de députés abaissé de 577 à environ 400, Assemblée nationale élue aux trois quarts au scrutin majoritaire actuel et au dernier quart à la proportionnelle, reconnaissance du vote blanc, obligation effective de parité hommes-femmes, suppression des micro-partis individuels, définition du conflit d’intérêt, interdiction du retour dans la vie publique des élus condamnés pour corruption, indépendance de la justice et des médias…  D’ici à la présidentielle, “une commission de juristes” autour de M. Bayrou rédigera “l’avant-projet de cette loi-cadre référendaire”.

Le programme pourrait paraître alléchant et j’en partage bien des points, comme la reconnaissance du vote blanc, les conflits d’intérêts qu’il ne suffit d’ailleurs pas simplement de définir mais contre lesquels il s’agirait de lutter en mettant en place des dispositifs d’ailleurs déjà proposés par le rapport Sauvé, la parité femmes-hommes…. Seul un léger détail me gêne, qui a son importance : doit-on déterminer pour le peuple ce qui est bon pour lui en ne l’associant pas à la réflexion ? Mr Bayrou est-il vraiment sûr que ces thèmes là sont ceux qu’ils veulent voir débattus en priorité ? Je n’en suis pour ma part pas vraiment certain, et je rejoins assez l’avis de Raquel sur Place au peuple , qui privilégie la démarche plus démocratique prévue par le seul Front de Gauche  de la mise en place d’une Constituante,  car on ne réalise pas un changement aussi important dans l’huis clos d’un cabinet. Fut-il celui prestigieux de Monsieur Bayrou qui, rappelons le, n’est pas vraiment un petit jeune en politique, et a participé à plusieurs gouvernements de droite. En outre, il est également utile de porter à la connaissance de ceux et celles qui auraient l’intention de voter pour lui qu’il envisage également de mettre en place une politique d’austérité encore plus dramatique que celle de Sarkozy, puisqu’il la chiffre à 50  milliards d’euros, soit 4 fois plus importantes que celle que prévoit le président/candidat. Vous en voulez encore où il faut que je développe ?

Bayrou est bien de droite…. Sous ses abords séduisants, c’est un requin, ne vous fiez pas à sa fausse bonhommie, et allez voir son portrait ici. Vous en reviendrez, du démocrate aux charmants accents gascons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte