Magazine Science

Publié le 26 février 2012 par Pyxmalion @pyxmalion

Principaux événements célestes à observer entre le 27 février et le 4 mars 2012

Mars photographiée par Richard Bosnan entre 2007 et 2008

L‘un des grands événements astronomique de ce mois dédié à Mars est l’« opposition » de la planète éponyme ! L’opposition signifie que le Soleil, la Terre et Mars sont alignés ! Autour de minuit, la planète rouge franchit le méridien. C’est aussi le moment où les deux planètes sont au plus prés. Cette année, plus de 100 millions de km nous en séparent tout de même, soit presque le double de la mémorable « opposition de 2003″. La distance n’était alors que de 55 millions de km entre les deux voisines. Par conséquent, Mars est plus pudique qu’en 2003 dans un instrument d’observation, se dévoilant parcimonieusement. Mieux vaut s’armer de patience et cueillir les moments opportuns, par exemple une accalmie atmosphérique, baisse de la turbulence, favorables à une observation plus fine. Alors, il est envisageable de distinguer les régions les plus remarquables de sa géographie. Chercher les nuances et entrainer l’oeil à discerner les régions les plus sombres (notamment Syrtis Major ou Mare Acidalium) ou les plus claires comme les calottes glaciaires, les grandes plaines d’Arcadie.

A l’oeil nu, Mars est facile à repérer, se faisant remarquer dans ses habits de braise, teintes rouges-orangées, au-dessus de l’horizon est dés le début de la nuit. Présente dans la constellation du Lion, la planète apparait imperturbable en comparaison avec les étoiles de cette partie du ciel qui, en revanche, scintillent.

26 et 27 février, au crépuscule : Après avoir dialoguer, le temps d’une nuit (le 25 février) avec la séduisante Vénus, la Lune en croissant rejoint le puissant Jupiter. Excellente saison pour les « alignements et rassemblements planétaires ». Belle série de conjonctions géocentriques à venir !

27 février : Plus grande distance entre la Terre et la Lune (apogée) : 404 842 km.

Pour les observateurs et curieux qui seront sur l’avenue des Champs-Elysées vers 23h28, la Lune se couche au centre de l’arche de l’Arc de Triomphe !

28 février : La Lune, ce soir, a rendez-vous avec l’amas ouvert des Pléiades. Une rencontre visuelle qui change des planètes, les jours précédents.

29 février : Année bissextile oblige, l’année 2012 compte 366 jours et février obtient son 29éme jour. Demain, calandar martius (calendes de Mars, calendrier romain) !

1er mars : Premier Quartier de Lune.

L’astéroïde (433) Eros est en opposition.

Il y a 30 ans, la sonde spatiale soviétique Venera 13 se posa sur le sol brulant de Vénus. Soumise à des conditions infernales, ses instruments capturèrent et envoyèrent de nombreuses données durant 127 minutes ! Voir images ici.

3 mars : Cette année, le mois dédié par les Romains au Dieu de la Guerre est aussi celui de l’opposition de la planète Mars !

40 éme anniversaire du lancement de la sonde spatiale Pioneer 10. Portant bien son nom, elle fut, le 4 décembre 1973, le premier engin terrestre à survoler Jupiter. Actuellement, Pioneer qui voyage à plus de 12 000 km/s. dans les confins du système solaire, s’est déjà éloigné de nous de 105 unités-astronomique, 105 fois la distance entre la Terre et le Soleil !

A venir : Conjonction de la Lune avec Mars, le 7 mars.

Importer le calendrier

Le Soleil

Le 26 février, le Soleil sort de l’horizon à 7h44 puis se couche à 18h42.
Le 2 mars, l’astre du jour se hisse au-dessus de l’horizon à 7h36 puis s’enfonce sous l’horizon sud-ouest à 18h49.

Les planètes à observer

• Mercure est visible au crépuscule. Plus grande élongation, le 5 mars prochain.
    Toujours proche du Soleil, le « messager des dieux » Mercure/Hermés se promène en ce moment dans la constellation des Poissons.
  • Vénus, très brillante, est visible dés le coucher du Soleil (en plein jour aussi, si on connait bien sa position).
    Celle qui est couramment surnommée l’étoile du Berger, occupe jusqu’au 6 mars, la constellation des Poissons.
  • Mars est en opposition le 3 mars ! Excellente période pour l’observer.
    La planète rouge se différencie très nettement des étoiles qui l’entourent dans la constellation du Lion.
  • Jupiter (et ses quatre satellites galiléens) est visible encore quelques semaines, dés le crépuscule.
    On pourra surprendre Jupiter s’acoquiner avec Vénus le 14 mars au sein de la constellation du Bélier.
  • Saturne s’élève au-dessus de l’horizon est vers 23h.
    La célèbre planète aux multiples anneaux demeure visible dans la constellation de la Vierge.

Carte du ciel

Bibliographie

L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir de ce guide indispensable !
De Guillaume Cannat :  »Le Guide du Ciel 2011-2012″  et « Le Guide du Ciel à l’oeil nu 2012″ aux éditions amds.

Ephéméride astronomique : semaine du 26 février au 4 mars 2012

Du même auteur, pour tous ceux qui se lancent dans l’astronomie amateur ou désirent parfaire leurs connaissances techniques : « Le Guide du Ciel/les Instruments & le Guide de l’Astronomie de Loisir« , 130 pages, 12 € (amds-édition).