Magazine Bons plans

Wash & Coffee, une laverie automatique humanisée

Publié le 26 février 2012 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Le principe de la laverie automatique a été, en son temps, une petite révolution pour beaucoup de citadins. Il répond efficacement, encore aujourd’hui, aux besoins de tous ceux qui n’ont pas les moyens, ou tout simplement pas assez d’espace dans leur appartement pour se procurer une machive à laver personnelle. La laverie automatique affiche typiquement des horaires d’ouverture très élargis, soirs et week-ends compris, ce qui permet à l’étudiant sans le sou ou au jeune actif surbooké de dégager plus facilement un créneau pour faire sa lessive. La plupart des clients des laveries, toutefois, n’y mettent les pieds que contraints et forcés, et n’apprécient pas forcément le côté un peu froid et déshumanisé de ces commerces.

Sur la base de ce constat, un entrepreneur soutenu par Henkel et Bosch-Siemens a fondé une laverie d’un nouveau genre à Munich, en Allemagne, et l’a baptisé « Wash & Coffee ». Comme son nom l’indique, Wash & Coffee est en réalité un établissement hybride, à mi-chemin entre le snack-bar et la laverie. Il vous est proposé, en toute simplicité, de vous présenter avec votre linge sale, et de patienter pendant le cycle de la machine avec un bon café et une salade ou un bout de gâteau, dans un environnement étonnant où la présence des machives à laver est compensée par la chaleur d’un décor soigné et une ambiance plutôt cosy.

Afin de séduire sa clientèle, Wash & Coffee propose une gamme étendue de services, tant dans sa branche « Laverie » que dans son aspect « Café ». Un vrai service professionnel de pressing est ainsi proposé en supplément des simples machines à laver, avec par exemple du repassage. On peut même vous offrir quelques conseils quant à l’entretien optimal pour vos vêtements préférés. Côté divertissement, les boissons chaudes (cafés, espressos, thés) peuvent être accompagnées de diverses variétés de snacks ou encore de salade, de bagels ou de biscuits. Un accès gratuit au wifi et quelques événements spéciaux viennent saupoudrer le tout pour faire d’une visite à Wash & Coffee une expérience agréable et originale.

Le concept semble avoir rencontré un réel succès à Munich. Grâce aux bénéfices dégagés sur ce seul site, mais aussi grâce au bouche à oreille dont il a bénéficié sur les réseaux sociaux, Wash & Coffee a ouvert une nouvelle enseigne à Amsterdam en septembre 2011. Cette réussite semble confirmer l’existence actuelle d’un marché très porteur pour toutes les solutions visant à simplifier ou diminuer les corvées du quotidien, comme en témoigne aussi le développement des « drives » de supermarché.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines