Magazine Rugby

Be in Sport : Une révolution dans le sport français

Publié le 26 février 2012 par Misterrugby
Be in Sport : Une révolution dans le sport français

Robert Lui lors d'un match entre Tigers et Saint George, la NRL devrait devenir l'un des produits phares de Be In Sport la nouvelle chaîne sportive.

L’arrivée de deux nouvelles chaînes sportives payantes dans le paysage audiovisuel français appartenant au groupe qatari Al Jazeera font grand bruit dans le monde du sport professionnel. Le Blogue de Mister Rugby essaie aujourd’hui de prévoir les conséquences de cette concurrence nouvelle entre le groupe français Canal + et les deux petites nouvelles. Le rugby peut espérer tirer son épingle du jeu… à l’unique condition de savoir se réformer en profondeur :

Be in Sport, et Be in Sport 2 ainsi devraient s’appeler les deux nouvelles chaînes sportives appartenant au groupe audiovisuel qatari Al Jazeera. On nous annonce déjà que l’arrivée de ces deux chaînes payantes gérées par Charles Biétry va considérablement bouleverser le paysage du sport professionnel français. C’est déjà vrai dans le milieu du football où les deux chaînes sont en train de faire une razzia : ils ont d’ores et déjà acquis une partie des droits de la Ligue 1, la Ligue des Champions, de la Ligue Europa et même des Euro 2012 et 2016 ! Quelles pourraient-être les conséquences pour le rugby ?

Aux dires de Charles Biétry, le rugby à XV ne l’intéresse pas pour l’instant. En revanche, l’ancien président du PSG Omnisport qui a déjà connu l’expérience du PSG Rugby League a décidé de mettre le paquet sur le rugby à XIII qui devrait être l’un des produits phares de ses nouvelles chaînes. Le nouveau directeur de la chaîne a annoncé au journal L’Indépendant «Ce sera l’un de nos produits majeurs. Je sais que le rugby à XIII est un superbe sport. Sans vouloir dénigrer le XV, on se rend compte que 15 joueurs par équipe sur un terrain, ça fait beaucoup. »  La chaîne devrait suivre tous les matchs des Dragons Catalans et un ou deux matchs de Superligue supplémentaire chaque semaine. « Mais on aura aussi la NRL (championnat australien) et le State of Origin » ajoute Biétry. Par ailleurs, les dirigeants de la chaîne sont en pourparler avec les dirigeants de la FFR13 pour diffuser les matchs de l’équipe de France. Pas question pour Charles Biétry de filmer les matchs de XIII avec 4 caméras seulement comme le faisait les équipes d’Orange Sport : « On aura les mêmes moyens que ceux que je mettrai sur le foot. » conclue-t-il.

Et le rugby à XV dans tout ça ?
Be in Sport : Une révolution dans le sport français

Le Top 14 peut profiter de cette concurrence nouvelle à condition de se réformer.

Pour l’instant il n’intéresse pas la nouvelle venue. Et pour cause, tous les droits : 6 Nations, Coupe du Monde, Coupe d’Europe et Top 14 sont déjà distribués. En revanche, le rugby n’est pas vu comme un sport de seconde zone du côté des Qatar qui investissent actuellement tous azimuts (immobilier, mode, tourisme, sports, etc.), certains qataris aimeraient d’ailleurs créer un championnat du monde des clubs entre les meilleures formations des deux hémisphères. Cette compétition à toutefois peut la chance d’exister. Il ne serait pas surprenant de voir Be in Sport se lancer sur le rugby au moment de renégocier les droits. Pour le Top 14 Orange, l’arrivée de la chaîne qatarie arrive une année trop tard. Les clubs français auraient pu espérer une meilleure proposition et une meilleure exposition en jouant sur la concurrence entre les deux groupes Canal + et Al Jazeera.

L’enjeu du côté de Charles Biétry sera de prouver qu’il y a de la place pour un autre groupe d’envergure dans un paysage audiovisuel français au marché limité. Orange Sport et CFoot se sont cassé les dents. Eurosport n’a jamais pu faire une concurrence sérieuse au groupe Canal plus qui règne en maître. Mais les moyens d’Al Jazeera sont, eux, considérables.

Ce qui est certains, c’est que l’arrivée d’un tel groupe devrait changer la donne. On peut imaginer, par exemple, que la Ligue 1, avec l’arrivée de la nouvelle manne financière que devraient lui apporter Al Jazeera et ces nouveaux stades, qui faisait clairement figure de sous championnat prennent une nouvelle dimension plus proche des championnats allemand, anglais, espagnol ou italien. A priori, les deux nouvelles venues devraient bénéficier au rugby français, mais les résultats escomptés ne sont pas toujours au rendez-vous. Il faudra finement jouer. Il est peut être temps pour le rugby français de faire une vraie réforme en profondeur (calendrier, rénovation des stades, conquête de nouveaux territoires, etc.) pour pouvoir bénéficier pleinement de cette concurrence nouvelle. Si le rugby ne le fait pas, d’autres sports seront saisir cette énorme opportunité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par beIN Sport
posté le 03 mai à 16:07
Signaler un abus

beIN Sport est le nouveau "Free" des droits de diffusion du sport en France. Il est certain qu'ils vont se positionner sur l'acquisition des droits de diffusion du Top 14 en 2015!