A Ampus comme ailleurs il y a des femmes formidables. Elles n'ont pas décroché des César ou des Oscar, elles ne sont pas des top-model , mais elles méritent d'être reconnues comme des femmes méritantes qui ont rendu maints services au village et même à l'extérieur .
Le 8 Mars est la Journée internationale des Femmes , alors on peut évoquer celles d'Ampus :
Je signalerai toutes celles qui ont fait du mot "bénévolat" un mot vivant. Elles sont nombreuses celles qui font partie ou ont fait partie d'une association et donné de leur temps pourla culture ou l'animation du village .
La plus ancienne des associations (1977) est le Club Leo Lagrange ampusian. Il y a eu des hommes certes au sein du CLL , mais laissez-moi citer ces femmes aujourd'hui disparues : Ginette , Marie , Rosette, Odette ... Sans oublier Paulette qui en fut pendant longtemps la dévouée présidente , suivie actuellement d'un Bureau féminin . Malade , Paulette continue pourtant de s'intéresser à ce qui compta beaucoup dans sa vie de citoyenne.
D'autres associations ont suivi et là encore les femmes ont pris une place éminente. Je veux parler de l'APPA, d'Emporium , de la Croix Rouge , de la Récré du Mardi , des Darnaguettes et des toutes jeunes Razmoquettes. N'oublions pas les 3 bénévoles qui, durant des années, ont fait fonctionner deux fois par semaine la bibliothèque : je veux citer Renée (décédée), Pomme et France laquelle donna également , bénévolement , des cours de peinture. Et peut-être j'en oublie , pardon .
Est-ce qu'on reconnaît assez leur place dans le village ??? Imagine-t-on combien le village serait encore plus morne sans leur activité bénévole, si elles regardaient leur télé au lieu de préparer telle soirée , telle après-midi pour les autres ??? En connaissez-vous beaucoup qui sacrifient leur dimanche matin pour ouvrir la bibliothèque ???
J'ai cité les associations où bon nombre de femmes sont actives , mais il y a aussi celles qui , seules, sont actives au sein d'une association qui a son siège à l'extérieur , mais qui n'en sont pas moins formidables , elles aussi.
Sophie M qui prête sa voix pour les personnes mal-voyantes ou non-voyantes afin qu'elles aient de la lecture audio.Découvrez le site des Donneurs de voix
"En 1972, Charles-Paul Wannebroucq, médecin ophtalmologiste, crée, avec l'aide du Lions Club de Lille Centre dont il est membre, la première bibliothèque mettant à disposition des aveugles et des malvoyants des livres enregistrés sur cassettes.
Ainsi naquit l'Association des Donneurs de Voix et la création des Bibliothèques Sonores dans le Nord de la France, puis à Paris, Bordeaux, Toulouse, pour compter aujourd'hui quelque cent vingt établissements.
L'Association, reconnue d'Utilité Publique, est constituée et animée par 4.600 bénévoles et administrée par un Conseil de quinze membres. Elle vient en aide gratuitement à 15.000 personnes aveugles et malvoyantes auxquelles elle offre un catalogue de plus de 350.000 ouvrages enregistrés avec le plus grand soin ."
Savez-vous qu'il y a à Ampus une femme formidable , Janine Perez , qui au sein d'une association de Gardanne (Bouches-du-Rhône), crée des dizaines et des dizaines de vêtements minuscules pour des prématurés. Tout ce travail est fait bénévolement sans que personne n'en sache rien avant cet article qui lui rend hommage. Janine , je suis allée à l'école primaire avec elle il y a bien longtemps. Janine , elle travaille encore durement comme si elle avait 20 ans et , en plus elle tricote pour les enfants de sa famille ET pour les prématurés. Découvrez le site SOS -Préma, association crée en 2004.
"Il est quasiment impossible de trouver des tricots taille prématuré dans le commerce : ce sont donc des tricoteuses bénévoles qui, au sein du réseau de tricoteuses SOS Préma, dans des clubs de tricots, des maisons de retraite ou individuellement, fournissent aux familles gilets, brassières, bonnets ou chaussons pour les bébés prématurés.
Cette chaîne de solidarité nous emplit de fierté et fait le bonheur de tous ses acteurs : tricoteuses, correspondants locaux de SOS Préma, soignants de néonatalogie et familles.
La société Bergère de France, qui reverse à l’association 10 centimes par pelote Caline achetée, a créé un modèle préma et relaie ces actions auprès de ses clientes."
Je connais aussi une femme formidable qui, discrètement, rend visite et service aux personnes âgées , seules. Son prénom : Maryse . Elle habite le village , vous la reconnaîtrez sûrement.
Ceux qui ont connu Henriette Dauphin (décédée ) savent qu'elle était formidable , elle aussi. Je le dis , non parce que c'était ma mère mais parce que c'est vrai. A l'époque où mourir au village était courant , elle était toujours présente pour aider la famille à faire la toilette du mort. C'était une tâche qui ne la rebutait pas, elle trouvait normal de participer à ce cérémonial et ensuite veiller le mort la (ou les) nuit(s) précédant les obsèques. J'ai créé une catégorie "Famille" que vous pouvez lire pour découvrir Henriette .
Henriette , une vie de labeur : 4 novembre 2010
Vivre , se soigner , mourir autrefois : 12 février 2010
Femmes d'Ampus : 9 mars 2009
Des amies du temps passé : 10 février 2009
Funèbre coutume (à lire) : 22 juillet 2006
Et Le Toupin ?? Le Toupin-papier fut créé par Michelle PB , repris en ligne par Rosette.N'est-il pas devenu indispensable aux Ampusians et à tous ceux qui sont attachés au village ?
Signalez au Toupin d'autres femmes formidables pour leur rendre hommage. Merci.