Magazine Sport

Liverpool remporte la Carling Cup

Publié le 27 février 2012 par Ptimek

Liverpool n’a pas disputé la 26eme journée de Premier League (et s’est donc évité le derby de la Mersey à la maison) car les Reds étaient à Wembley, pour disputer la finale de la Carling Cup face à Cardiff City (Championship, la D2). Les coéquipiers de Steven Gerrard n’ont pas manqué l’occasion d’étoffer le palmarès de l’équipe, ce qui ne s’était plus fait depuis 2006 et une victoire en Cup.

Certes, la Carling Cup (l’équivalent de notre Coupe de la Ligue) n’est pas une C1 ou un Championnat, mais quand on a connu la disette pendant six ans, on ne fait pas la fine bouche. De plus, les supporters liverpuldiens devaient se dire qu’il ne servait à rien de sortir Manchester City en Demi-Finales si c’est pour perdre la Finale contre une Championship! En échange, les Reds ont offert un scénario haletant, que l’on dira passionnant de par son dénouement.

Peu importe le flacon tant qu’on a l’ivresse…

Cardiff City n’est pas arrivé à Wembley par pur hasard, et les Gallois le démontrent en ouvrant le score à la 18eme minute contre le cours du jeu par l’intermédiaire de Joe Mason. Liverpool a désormais l’habitude cette saison de cette situation et se n’est ému outre-mesure, continuant à dominer stérilement et ayant par moment la malchance qui s’y mêle (frappe de Glen Johnson sur l’équerre - 2e). Et face à cette domination, Cardiff s’est peu à peu éteint, notamment après l’égalisation de Martin Skrtel à l’heure de jeu. Le match se terminera sur ce score de 1-1, bien évidemment insuffisant dans une finale et à fortiori à Wembley. L’Equipe de Championship pousse le cador à la prolongation.

Pas de changement radical durant la prolongation, jusqu’a ce que Dirk Kuyt, le remplaçant, comme un leitmotiv, donne enfin l’avantage aux Reds (2-1, 108eme). Le Batave, qui avait offert la qualification face à Manchester United en Cup à la 88eme minute, était prêt à rééditer son coup, mais une fois encore, Cardiff à décidé de vendre chèrement sa peau et égalise par Ben Turner à la 118eme minute! On se plaît tellement à Wembley qu’on ira jusqu’aux tirs aux buts. Une égalisation dans les derniers instants de la prolongation, peut très souvent retourner la situation morale du match lors de la cruelle, terrible mais tellement passionnante séance de tirs aux buts.

Les premiers tirs tendent à étayer cette thèse, puisque Liverpool rate ses deux premières tentatives, et notamment Steven Gerrard himself, dont la frappe est arrêtée par Tom Heaton avec l’aide de cette capricieuse équerre! Mais les montants sont versatiles et Kenny Miller puis Rudy Gestede en sont les victimes, redonnant le rapport de force en faveur de Liverpool! Et comme un dénouement dramatique, c’est Anthony Gerrard, le cousin de « Stevie G » qui donne la Coupe à Liverpool en frappant hors du cadre, à gauche du but de Pepe Reina. Wembley reste quand même le temple du football, où la pression est forte…trop forte pour le cousin.

Get Adobe Flash player

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine