Magazine Livres

A propos d’Objectif d’Hitonari Tsuji

Par Etcetera

A propos d’Objectif d’Hitonari TsujiCe mince roman (à peine 90 pages) est le portrait d’une femme qui souffre depuis l’enfance d’une profonde phobie sociale et qui parvient grâce à la photographie (dont elle a fait son métier), à établir un lien particulier avec le monde.
La photographie lui permet à la fois de nouer un contact avec les autres, de les maîtriser, de les tenir à distance, et surtout d’exprimer ses sentiments à leur égard.
La relation la plus importante de sa vie est son ancien amour – le seul de ses modèles qui n’aime pas se laisser photographier – et avec lequel elle entretient une amitié pleine de nostalgie et de tendresse.

Plus que sur la photographie, ce livre m’a semblé être une réflexion sur les émotions : émotion que doit ressentir l’artiste pour faire naître la beauté, peur de l’amour et du regard des autres, mélange de joie et de tristesse face au côté éphémère des choses. Dans Objectif ces trois émotions sont intimement liées et amènent le lecteur à s’interroger sur le sens de la création et la place que peut avoir l’artiste dans le monde.
D’après ce livre l’art n’est pas une thérapie : il permet de transcender ses peurs et ses blessures, de vivre avec, mais il ne les guérit pas.
J’ai lu qu’Hitonari Tsuji, en plus d’être romancier, photographe et même chanteur de rock, était aussi cinéaste et poète : et cela se devine par la grande simplicité et le côté très visuel de son style.
La seule chose que je regrette par rapport à ce roman est sa fin – qui n’est pas à la hauteur de tout ce qui précède et qui tombe un peu dans la mièvrerie.

Je conseille vivement ce court roman à tous ceux qui ont une pratique artistique ou que la créativité intéresse – par ailleurs il y a en filigrane un portrait de femme vraiment humain et subtil, qui m’a beaucoup émue.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etcetera 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine