Magazine Médias

Marketing de contenu : tactiques, objectifs et défis

Publié le 22 février 2012 par Smooth @SmoothMkg
Les consommateurs du 21ème siècle sont plus avisés, plus exigeants et disposent d'une multitude d'outils pour les aider dans leurs décisions d'achat. Ce n'est plus seulement un produit qu'on achète mais une marque. C'est un mode de vie, des valeurs, de la crédibilité qu'on recherche. Par conséquent, il parait normal que les professionnels marketing se tournent vers le marketing de contenu pour répondre à ces besoins.
Une étude menée par Content Maketing Institute révèle que 90% des professionnels marketing intègrent au moins une forme de marketing de contenu dans leur stratégie de communication. Parmi les tactiques les plus populaires, on retrouve les articles, les réseaux sociaux et les blogs. Les industries qui ont le plus recours au marketing de contenus sont les services professionnels, les nouvelles technologies et les agences de marketing.
Marketing de contenu : tactiques, objectifs et défisIl semble évident que ce soit les grosses compagnies qui investissent le plus dans ce type de stratégie. Elles disposent de suffisamment de moyens pour combiner plusieurs tactiques à la fois pour entre autre protéger leur image de marque ou dans une optique d'acquisition de nouveaux consommateurs. 
Marketing de contenu : tactiques, objectifs et défisMalgré l'engouement pour cette nouvelle stratégie marketing, le principal défi auquel les professionnels marketing sont confrontés est la capacité de produire un contenu mobilisateur. 
Marketing de contenu : tactiques, objectifs et défisParmi les stratégies les plus populaires et effectives pour créer du contenu mobilisateur, je pense d'abord aux sondages! Les sondages sont un excellent moyen d'identifier les intérêts, attentes et d'apprendre à connaitre votre public. C'est une méthode économique et facile d'obtenir rapidement des informations et les interfaces comme Simple Sondage et Survey Monkey offrent des fonctionnalités intéressantes pour répondre à ce besoin. Vous pouvez utiliser les sondages pour vous aider à construire les grilles graphique et éditoriale de votre bulletin électronique ou pour vous guider dans la rédaction de votre blog.
Pour répondre au défi de création de contenu, les publicités générées par les consommateurs peuvent aider à produire suffisamment de contenu pour alimenter vos efforts marketing à venir. 
En conclusion, les stratégie de marketing de contenu gagnantes sont celles qui intègrent plusieurs tactiques pour donner de la visibilité à votre marque et à démontrer les bénéfices de vos produits. Ce sont des stratégies inclusives, qui mettent l'accent sur l'établissement d'une conversation avec votre public. N'hésitez pas à les solliciter pour avoir leurs commentaires, impressions et soyez à l'écoute de leurs besoins pour accroître leur niveau engagement. 
Pour aller plus loin
B2B Content Marketing: 2012 Budgets, Benchmarks and Trends 

L'explosion du marketing de contenu


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Smooth Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine