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Diplômés HEC, faut donner!

Publié le 14 septembre 2011 par Smooth @SmoothMkg
Anciens étudiants de HEC Montréal, combien d’entre vous avez ignoré les appels de votre université pour vous encourager à faire un don en tant qu’ancien diplômé? Combien d’entre vous avez changé votre numéro de téléphone dans HEC en ligne pour ce type d’appel?
Figurez-vous que c’est seulement après avoir reçu un courriel de la Fondation HEC que j’ai réalisé qu’en effet, j’ai failli à un de mes devoirs de redonner ce que j’ai reçu à la communauté des étudiants de mon université. En fait, j’avais même complètement oublié puisque je n’ai pas reçu d’appel depuis des lustres (allez savoir pourquoi J).
HEC Montréal est une université en avant garde et je pense que c’est ce qu’elle m’a prouvé hier. Je viens de terminer une campagne PURL et c’est ironique que mon université utilise ce même outil pour me solliciter aujourd’hui.
C’est quoi un PURL?
Un PURL est un URL personnalisé (Personnalised URL) qui utilise les informations personnelles du destinataire pour lui créer une page internet rien que pour lui. En cliquant sur cet URL, l’internaute n’a plus besoin de s’identifier et a accès à un contenu qui lui est destiné.
Exemple : En tant que donatrice d’un organisme la Fondation du CHEO, Nadine a reçu un courriel dans lequel la Fondation l’invitait à cliquer sur un lien du type www.campagnepurl.com pour y regarder une vidéo. Le lien l’amenait à la page suivante qui était personnalisée à son nom. Le plus cool dans l’histoire c’est que la vidéo elle aussi était personnalisée!
Diplômés HEC, faut donner!
La campagne 2011 de la Fondation HEC
Le courriel Parce que J'y crois
Diplômés HEC, faut donner!
Ce courriel répond aux normes de bonnes pratiques d’envois courriels :
  1. une option web view au dessus du courriel. Il s’agit de la mention «Pour visualiser ce courriel dans votre navigateur Web, cliquez ici». Cette option permet à tous les destinataires de visualiser le contenu du courriel tel qu'il a été conçu (avec les images, liens HTML etc.) si votre plateforme de gestion de courriel ne l'affiche pas correctement.
  2. l’objectif du courriel est visuellement clair : la Fondation nous invite à regarder une vidéo personnalisée. Le message est simple : 2 lignes. Ce qui suscite la curiosité
  3. Les informations de contact de la Fondation en bas du courriel (ainsi que sur la page d'accueil du PURL)
  4. Option de désabonnement à la liste de diffusion. Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriel, vous avez la possibilité de vous faire enlever de la liste de diffusion en un seul clic.
  5. Une institution au visage humain. J’ai personnellement aimé la bannière en bas avec les visages de anciens diplômés qui supportent la Fondation d'une manière ou d'une autre. Ça donne un aspect humain à la Fondation. J’ai eu le plaisir de reconnaitre plusieurs d’entre eux. En définitive ce message est personnalisé mais aussi personnel car il va chercher l’étudiant du HEC qui est en nous.
Le site internet 
La vidéo nous dirige vers un PURL qui affiche la page suivante. Comme vous pouvez le voir, contrairement à l'exemple précédent, le PURL ne sert qu'à personnaliser la vidéo à un endroit.
Diplômés HEC, faut donner!
Note : J'ai essayé de reproduire la police qui a été utilisée pour la personnalisation de la vidéo avec Illustrator. Bien qu'elle donne une idée du résultat final, elle est différente de la police qui a été réellement utilisée dans la vidéo personnalisée. Vous pouvez regarder la vidéo (en version non personnalisée) ici.
  1. Le site web reprend le visuel qui a été utilisé pour le courriel (bleu HEC Montréal, bannière, entête et call to action).
  2. Faites un don en un clic. Le bouton de don vous dirige vers la page de don de la Fondation.
  3. La Fondation offre dans la vidéo plusieurs moyens de donner (en ligne, don planifié, faire graver une dalle etc.)
  4. Vous avez été prévenu : on va bientôt vous appeler! Il serait temps de mettre vos coordonnées à jour en cliquant sur le bouton prévu à cet effet!
  5. Restez en contact avec la Fondation en devenant fan sur Facebook!
  6. Mettez vos informations à jour (pour s'assurer qu'on puisse vous rejoindre les années suivantes)
Je vous invite à lire mon prochain article dans lequel je vais enfiler mon chapeau de spécialiste de campagnes de marketing philanthropique pour décortiquer cette campagne. Pour finir, est ce que cette campagne vous a (aurait) convaincu de faire un don à la Fondation HEC Montréal?

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