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Conférence eTourisme : mieux servir le voyageur connecté

Publié le 26 février 2012 par Jlboulin @etourismeinfo

conference_etourisme_CCM

Le 3 avril prochain, CCM Benchmark1 organise une conférence sur les enjeux du eTourisme pour “mieux servir le voyageur connecté.”

Un programme particulièrement riche constitué autour d’une pléiade d’intervenants qui vont se succéder entre ateliers, retours d’expériences et tables ronde.

Après les incontournables données de cadrage faisant la part belle à la mobilité, les enjeux et les perspectives du etourisme en 2012 seront débattus entre acteurs privés comme Go Voyages, e-bookers, LateRooms.com, Expedia et Pierre & Vacances.

Que ce soit en terme de référencement ou comme nouvel entrant dans le secteur de l’eTourisme, la stratégie d’intermédiation de Google n’est pas sans incidence pour les acteurs en présence. J’aurais notamment une tribune pour démontrer comment Google est passé d’un simple moteur de recherche à une réelle expérience de recherche et cela change tout !

La recommandation sociale, au travers des avis de voyageurs ou des réseaux sociaux comme Facebook, est devenue incontournable dans la préparation et la réservation de séjour. On parle déjà de F-commerce, de social shopping et par la même le début de nouvelles opportunités commerciales pour les acteurs touristiques comme pourront en témoigner les intervenants de Trip Advisor, Le Parc Asterix, Le Relais Bosquet Eiffel et l’UCPA.

Puis on s’interrogera autour de la mobilité avec un focus sur les meilleurs exemples dans le tourisme comme fil rouge sur les dernières tendances en termes d’utilisation, de construction d’une présence efficace sans oublier la stratégie d’acquisition de mobinautes.

A l’heure du temps réel, l’e-réputation (ce que l’on dit de vous sur Internet) peut être aussi efficace que dévastatrice et il ne s’agit pas de la subir mais bien de la gérer autour de la mise en place d’une anticipation de crise et d'une réelle animation de prescripteurs où le community manager tient un rôle prépondérant. Il sera ainsi intéressant d’écouter le positionnement et les retours d’expériences d’Air France, Accor, et The Roxane Company.

Avec la multiplication des écrans, entre smartphones et tablettes et demain la télévision connectée on en oublierait presque les ordinateurs de bureau et portable. Quotidiennement, en fonction du contexte, dans les transports, au bureau, dans son canapé, on bascule d’un écran à un autre avec toujours plus d’exigences sur la navigation. De fortes implications pour les éditeurs d’applications qui se doivent de proposer une ergonomie adaptée en fonction des supports et de chercher à se distinguer de la concurrence dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Voilà de quoi s'entretiendront les représentants de Voyages-SNCF, L’Internaute et HotelHotel.

Une vidéo infographie pour mieux comprendre les notions clés autour du Multi-écrans en France : 

Notamment autour des visites et itinéraires digitalisés, l’art de raconter des histoires (storytelling) et d’utiliser intelligemment la réalité augmentée permettent de mettre en scène son territoire différemment au service de l’accueil numérique et des visiteurs, un enjeu véritable pour les Offices de Tourisme. Geoquestour, l’OT de Biscarrosse et Aquilon Consulting apporteront des réponses concrètes quant à la mise en oeuvre de telles solutions sur les territoires.

Vous pouvez retrouvez le programme complet et les modalités d’inscriptions sur le site avec un tarif spécial pour les Offices de Tourisme, collectivités et administrations, et une conférence vraisemblablement éligible au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation).

Comme le blog etourisme.info est partenaire média, Stéphanie et moi-même seront dans la salle pour vous live-twetter le meilleur de la journée. Si ce n’est pas déjà fait il ne vous reste plus qu’à suivre @etourismeinfo sur Twitter et ne pas hésiter à réagir en direct !

(1) CCMBenchmark rassemble 18,8 millions de visiteurs uniques chaque mois sur ses différents supports leaders sur leurs thématiques :
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